Financement du PSE : Macky Sall demande une accélération des dossiers techniques du PAP 2

27 - Décembre - 2018

Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement d’"accélérer tous les dossiers techniques" devant permettre le "financement adéquat" et "la réalisation, dans les délais prescrits, des projets inscrits au Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du Plan Sénégal Emergent (PSE)".

Le Sénégal a levé le 17 décembre dernier à Paris 7356 milliards pour le financement du PAP 2019-2023, qui va marquer la deuxième phase du PSE dont le montant s’élève à 14. 098 milliards.

Le gouvernement a recueilli près du triple des 2856 milliards qu’il souhaitait obtenir de ses partenaires techniques et financiers qu’il rencontrait à Paris, sous la direction du chef de l’Etat, Macky Sall.

Sur les 14 098 milliards représentant le montant global du PAP 2, 9414 milliards étaient déjà acquis avec une contribution attendue de l’Etat de 4248 milliards de FCFA.

S’exprimant en Conseil des ministres, le président Sall a souligné que "ces résultats consacrent le rayonnement international du Sénégal à travers la crédibilité et la pertinence du PSE, dont la première phase a été une réussite en termes de réalisations et de progrès économique et social".

Il a demandé au Gouvernement d’"accélérer la finalisation de la préparation de tous les dossiers techniques nécessaires au financement adéquat et à la réalisation, dans les délais prescrits, des projets inscrits au Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du Plan Sénégal Emergent (PSE)."

Le PAP comporte quelque 700 projets dont "la priorisation a été opérée sur la base de 11 critères", selon une présentation faite à Paris par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, lors du Groupe consultatif. Il est notamment attendue de sa mise en oeuvre une une croissance économique de 9, 1 % en 2023.

"A ce titre, le Président de la République engage le Gouvernement à accélérer les réformes de l’environnement des affaires, à promouvoir la participation du secteur privé national et international au financement du PSE et à amplifier la modernisation soutenue et globale l’administration publique [...]", souligne le communiqué du conseil des ministres.

Le président Sall a aussi signifié au Gouvernement "l’impératif de consolider les réformes fiscales, pour renforcer la mobilisation de ressources intérieures, et celles relatives au système éducatif, afin de mieux valoriser le capital humain national et favoriser la création rapide d’emplois décents, notamment dans les secteurs moteurs de l’Agriculture, de l’Industrie, du Tourisme et du Numérique".

Le PAP a été élaboré dans le souci d’assurer "une consolidation des progrès enregistrés" avec la première phase du PSE, mis en oeuvre sur la période 2014-2018. Il "se base sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national que mondial en termes de transformation structurelle de l’économie et de croissance".

Autres actualités

20 - Décembre - 2017

2019, c'est demain!

2019 approche à pas de géant, Macky se prépare comme il peut et nous décrète une année sociale, les chiens sont déchainés, le troupeau...

20 - Décembre - 2017

Enième revers pour Khalifa Sall : La Chambre d'accusation a rejeté sa demande de libération d'office

Les avocats de Khalifa Sall multiplient les procédures, mais également les échecs. D'après le journal Libération, le dossier du maire de Dakar était...

20 - Décembre - 2017

Il y 16 ans disparaissait Léopold Sédar Senghor...

Ce jour marque la seizième anniversaire du décès du président-poète Léopold Sédar, mort le 20 décembre 2001 en France. Homme d’Etat,...

20 - Décembre - 2017

Mamadou L. Diallo "Amadou Ba est pris « la main dans le budget » pour près de 500 milliards"

Le député Madické Niang a demandé l’ajournement du vote de la loi des finances le lundi 11 décembre 2017, en attendant que le gouvernement clarifie le...

20 - Décembre - 2017

Dr Maurice Soudieck Dione de l’Ugb sur la crise des socialistes «DIFFICILE DE DELEGITIMER TANOR DANS LE PS»

Le combat mené par la bande des «rebelles» du Parti socialiste (Ps), notamment le maire de la commune de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, celui de...