Fixation des dates des élections: Abdoul Mbaye réclame du sérieux et déplore la décision unilatérale de Macky Sall

09 - Février - 2017

Fixation des dates des élections: Abdoul Mbaye réclame du sérieux et déplore la décision unilatérale de Macky Sall

L'ancien premier ministre déplore la nouvelle décision unilatérale prise par Macky portant report de la date des élections législatives. Voici l'intégralité du communiqué n°15 de l'Alliance pour la Citoyenneté et le Travail signé le 4 février 2017 par le Bureau Politique :
Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni le 4 février 2017 sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye.

Examinant l’actualité nationale, le Bureau politique a vivement déploré la nouvelle décision unilatérale prise par le président de la République portant report de la première date retenue pour les élections législatives devant avoir lieu au cours de l’année 2017. Il appelle la classe politique toute entière à réclamer aux Autorités en place davantage de sérieux dans la fixation des dates des élections au Sénégal puisque les échéances des mandats des élus sont connues au moins 5 années en avance. Il est donc temps que le calendrier républicain, au regard de l’âge de la démocratie sénégalaise, ne soit plus l’objet à l’avenir de petits calculs politiciens.

Le Bureau politique a considérablement regretté la panne prolongée et sans solution de secours de l’unique appareil de radiothérapie dont dispose le Sénégal. Cela oblige nos compatriotes malades, capables de le faire ou bien informés, à se rendre à l’étranger afin de pouvoir y suivre des soins. Ceux qui n’en sont pas capables ou qui sont insuffisamment informés, ne pourront être traités. Le Bureau Politique a renouvelé sa forte préoccupation de voir la politique de santé au Sénégal enfin prendre en compte la nécessité de pouvoir prodiguer à tous les Sénégalais, quel que soit leur rang social, indigents comme nantis, des soins d’une qualité minimale sur place.

L’inégalité devant la santé atteint des niveaux désormais intolérables dans notre pays. Ce n’est pas tolérable.

Le Bureau politique a pris connaissance du rapport de la tournée de l’ACT effectuée dans la région de Matam dirigée par le Compagnon Abdoul Mbaye, et qui avait pour objectif de visiter les nombreux comités mis en place afin de saluer le remarquable travail de massification réalisé dans cette région. Il s’est félicité de résultats qui ont été bien au delà des attentes.

Le Bureau politique a déploré les deux tentatives de sabotage et de violence à Agnam et Doumga Rindiaw, fomentées par des politiciens de petite envergure et d’autres temps. Il a salué l’engagement des jeunes compagnons de Doumga, ainsi que l’attitude républicaine de la gendarmerie qui ont permis d’éviter le pire.

Le Bureau politique remercie tous les militants, sympathisants et hôtes de la région qui ont honoré la délégation de l’ACT conduite par son Président.

Le Bureau politique de l’ACT a énergiquement condamné l’esprit et la lettre du décret anti-immigration signé le 27 janvier 2017 par le Président américain et intitulé « Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis ».

Ce décret discrimine, pour la délivrance d’un visa, ouvertement en raison de la nationalité et, plus sournoisement, en raison de la religion. En cela, il est une agression contre tous les musulmans et un attentat contre les valeurs qui ont fondé les Etats-Unis d’Amérique et la communauté humaine.

Le Bureau politique a regretté le silence des Autorités de notre pays, par tradition défenseur des droits de l’homme, sur cette question. Il fait toutefois confiance au peuple américain et à la justice de cette grande nation pour que l’application dudit décret puisse être définitivement ajournée.

Le Bureau politique a tenu à rendre hommage au Président Barack Obama. Durant ses deux mandats il aura notamment montré que la première puissance mondiale pouvait se soucier de paix dans le monde, et la faire avec ses ennemis les plus anciens. Il a su, au sein d’une des économies les plus libérales du monde, se préoccuper des plus pauvres exclus des soins de santé abordables. Il s’est montré soucieux de voir l’Afrique faire une plus grande place à la bonne gouvernance politique, poursuivant et renforçant par ailleurs l’aide économique américaine au continent.

Pour tout cela et bien d’autres postures, il a fait honneur à l’Amérique.

Autres actualités

03 - Juillet - 2019

Gestion du pétrole : Wade va parler...

Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds n’a pas envisagé de tenir une conférence de presse comme annoncée pour les prochains jours....

03 - Juillet - 2019

Drogue saisie au Port : Un couple allemand identifié, des "correspondants" européens et angolais entrent en jeu

Le couple de ressortissants allemands qui "supervisait" le transport de la cocaïne saisie à Dakar a été identifié. Pendant ce temps, informe Libération,...

02 - Juillet - 2019

Khalifa Sall continue de diviser le PS

Le Parti socialiste (Ps) n’en a pas encore fini avec les démons de la division. Cette rencontre initiée il y a quelques jours par de hautes responsables, en dit long sur le...

02 - Juillet - 2019

Dissolution : Ces agences en ligne de mire de Macky Sall

Après la fermeture programmée des consulats et Bureaux économiques du Sénégal à l'étranger, plusieurs agences et directions seront dissoutes....

02 - Juillet - 2019

Les pièges des auditions de Aliou Sall

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, a lancé un appel à témoin dans l’affaire Aliou Sall, frère jeune du l’actuel chef de...