Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

26 - Juin - 2018

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Innovation, Mamadou Talla, a évoqué mardi la possibilité d’ouverture prochaine de sessions de formation en spécialisation au profit des acteurs du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales.

"Il est possible, en dehors de la formation initiale délivrée dans les centres de formation, que des sessions de spécialisation soient ouvertes suivant un délai court, pour permettre aux artisans et autres acteurs du secteur de disposer du certificat de spécialité", a-t-il notamment souligné.

Ces sessions de formation à la carte pourraient être mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, a laissé entendre Mamadou Talla.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’innovation s’exprimait à l’issue d’une visite effectuée lundi sur le chantier d’un centre de formation professionnelle à Nioro, dans la région de kaolack.

La construction de cette infrastructure est le fruit d’un partenariat entre l’État du Sénégal et le gouvernement du Luxembourg, qui en a financé le coût à hauteur de 1,4 milliard de francs Cfa. Ies travaux, entamés en 2016, doivent s’achever en août prochain.

Des filières de formation portant en autres sur l’hôtellerie, la restauration, la coiffure, l’artisanat, l’agriculture et la santé communautaire seront développées dans ce futur centre de formation professionnelle de Nioro du Rip, a-t-on appris de ses promoteurs.

Mamadou Talla a ainsi fait part de sa satisfaction du niveau d’avancement des travaux de ce nouveau centre de formation qui traduit la nouvelle vision des pouvoirs publics sur l’importance de ce secteur dans la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (PSE).

Selon lui, la mise en place de ce centre de formation est en adéquation avec une nouvelle appoche de formation articulant apprentissage et pratique en entreprise. "Il s’agit d’une nouvelle vision destinée à rendre les jeunes opérationnels dès la fin de leur formation professionnelle", a-t-il expliqué.

Autres actualités

15 - Juin - 2020

Covid-19 à Kaolack : 2 nouveaux cas positifs... La région totalise 21 malades dont 10 guéris.

Sur les 30 prélèvements envoyés, 22 tests ont été reçus ce lundi 15 juin 2020. Parmi ceux-ci, 2 cas contacts suivis sont revenus positifs. À...

13 - Juin - 2020

Hivernage 2020 : Kaolack et Kaffrine ont enregistré leurs premières pluies.

Les deux régions ont enregistré leurs premières pluies. Dans la nuit du vendredi au samedi, le ciel a ouvert ses vannes dans les différents départements de ces...

13 - Juin - 2020

La Douane de Nioro saisit 200 kg de chanvre indien

La Brigade mobile de Nioro du Rip a saisi ce vendredi 12 juin 2020 vers 16 heures, 200 kg de chanvre indien de la variété « green », selon des sources autorisées...

13 - Juin - 2020

Covid-19 : sept nouveaux cas recensés à Kaolack (officiel)

Sept contaminations supplémentaires au Covid-19 ont été dénombrées samedi à Kaolack par les autorités sanitaires de cette région du centre...

11 - Juin - 2020

Covid-19 : La commune de Kaolack enregistre un nouveau cas

La commune de Kaolack (centre) a enregistré ce jeudi un nouveau cas de Covid-19, annonce un communiqué de la région médicale, ce qui porte à 12 le nombre total...