Foundiougne : Des jeunes veulent un démarrage des activités du port de Ndakhonga

24 - Novembre - 2019

Des jeunes regroupés autour d’une plateforme départementale pour la défense des intérêts de Foundiougne, ont plaidé samedi pour le démarrage dans "les meilleurs délais" des activités du port de Dakhonga dans la région de Fatick, inauguré en 2015 par le président de la République Macky Sall.

"Nous demandons au président de la République de prendre les mesures possibles, pour un démarrage des activités du port de Ndakhonga dans les meilleurs délais, pour permettre aux jeunes formés aux métiers portuaires de travailler et à d’autres de trouver un emploi", a lancé le porte-parole du jour de la Plateforme, Lassana Sarr.

Il s’exprimait au terme d’une rencontre organisée dans la commune de Passy par les cadres, étudiants et responsables de l’Alliance pour la République (APR) et de partis politiques membres de la mouvance présidentielle venus des 17 collectivités territoriales du département de Foundiougne.

"Ce qui se passe au port de Ndakhonga est regrettable. Cette situation avait obligé certains de nos camarades à exprimer leur désarroi et inquiétude dans les médias à Dakar", a-t-il déploré.

Il a souligné que des jeunes de Foundiougne ont été formés aux métiers portuaires avec le concours de l’Office national de formation professionnelle (ONFP). "Malheureusement, à ce jour, ils sont toujours dans l’attente d’un démarrage des activités du port de Ndakhonga", a-t-il encore déploré, relevant, que ce port est un "bijou" pour la jeunesse de ce département.

Les membres de cette Plateforme départementale ont par ailleurs demandé au chef de l’Etat de "trouver des solutions aux problèmes d’infrastructures, de promotion des jeunes cadres, d’électrification et surtout de disponibilité d’une eau potable dans les villages de plusieurs communes du département".

"Je ne comprends pas que l’Etat n’ait jusqu’ à ce moment pas de solution structurelle, pas de solution structurante pour ce problème d’approvisionnement en eau potable de la ville de Foundiougne qui perdure depuis plus d’un an", a-t-il souligné.

Ils ont aussi émis le souhait de rencontrer le président de la République dans le cadre d’une audience pour échanger avec lui sur ces problèmes soulevés au cours de la rencontre.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...