Foundiougne : le bitumage de route Karang-Sirmang-Keur Samba Guèye sollicité

12 - Décembre - 2016

Foundiougne : le bitumage de route Karang-Sirmang-Keur Samba Guèye sollicité

Abdoulaye Ndiaye, maire de Keur Samba Guèye, dans la région de Fatick (ouest), sollicite des pouvoirs publics le bitumage de la route reliant sa commune à Karang, via la cité religieuse de Sirmang, qui accueille régulièrement de nombreux fidèles, en particulier à l’occasion de manifestations religieuses telles que le gamou.

"A partir de Karang, c’est une piste poussiéreuse qui mène jusqu’à Keur Samba Guèye en passant par Sirmang. La qualité de ce tronçon rend l’accès à cette localité très difficile surtout à l’occasion des évènements comme le gamou annuel", a-t-il déclaré.

L’édile de Keur Samba Guèye prononçait quelques mots de bienvenue, dimanche, lors d’une cérémonie d’accueil de la délégation conduite par le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Cissé, dans le cadre du gamou annuel de Mame Ansou Niang de Sirmang.

"On avait sollicité la réalisation d’une route goudronnée de Karang à Sirmang mais rien n’est encore fait. On attend toujours", a insisté le maire.

Abdoulaye Ndiaye a signalé que Keur Samba Guèye avait certes bénéficié en 2009 d’un programme de construction de salles de classe en même qu’elle avait été raccordée au réseau d’eau potable.

Il reste cependant que la majorité des communes du département de Foundiougne n’ont jusque-là pas encore bénéficié du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a-t-il ajouté, en faisant part du souhait des collectivités concernés de faire partie de "ce programme ambitieux du chef de l’Etat, notamment dans l’arrondissement de Toubacouta".

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Cissé, en réponse aux doléances du maire de Keur Samba Guèye, assure qu’un comité régional de développement (CRD) va se tenir sur le PUDC courant janvier.

Cette rencontre avec tous les acteurs va permettre de prendre en compte "les nouvelles préoccupations des communes afin de les intégrer dans le PUDC", a-t-il expliqué pour "tranquilliser" le maire de Keur Samba Guèye.

Outre le PUDC, le chef de l’Etat a également initié le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) pour le développement de ces localités, a indiqué le gouverneur.

Un coordonnateur a été nommé à la tête du PUMA lors du dernier Conseil des ministres et "on a espoir que le programme va démarrer en 2017", a dit Souleymane Cissé.

Dans un rapport transmis au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, "nous avons inscrit en priorité la réalisation de cette route Karang-Sirmang-Keur Samba Guèye", a assuré le gouverneur Cissé.

Autres actualités

07 - Novembre - 2016

Commune de Fatick : La faiblesse des recouvrements déplorée

La commune de Fatick n’a recouvré que 43,44% des taxes pour l’année 2015 car Sur une prévision de 790.435.792 FCfa, 301.241.289 FCfa ont été...

02 - Novembre - 2016

Inauguration de l’hotel de ville de Diarrère 120 millions de FCfa pour les infrastructures marchandes de Diarrère et de Diohine

Après avoir procédé à la pose de la première pierre du marché et à l’inauguration de l’hôtel de ville de Diarrère...

02 - Novembre - 2016

Abdoulaye Diouf Sarr annonce un ’’vaste programme’’ d’infrastructures pour les communes

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé avoir décidé, avec ses services, d’un...

28 - Octobre - 2016

Conseil des ministres décentralisé : Taux d’exécution satisfaisant des engagements à Fatick (officiel)

La région de Fatick a atteint un taux d’exécution satisfaisant dans la réalisation des projets et programmes annoncés lors du conseil des ministres...

26 - Octobre - 2016

Mairie de Fatick : les agents municipaux menacent de bloquer le fonctionnement de l’état civil

Va t on vers un blocage de la mairie de Fatick. En tout cas tout laisse à le faire croire avec l’arrestation d’un agent de la municipalité qui a eu des bisbilles avec...