">

Foundiougne : le DG de l’ANAM préoccupé par l’érosion et les risques d’inondations

23 - Mai - 2017

Foundiougne : le DG de l’ANAM préoccupé par l’érosion et les risques d’inondations

Le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes, Yérim Thioub, a alerté lundi sur l’érosion côtière et les risques d’inondation qui pèsent sur la ville de Foundiougne et ses environs.

"J’ai fait hier (dimanche) le tour de Foundiougne [...]et j’ai été impressionné négativement par le niveau d’érosion côtière. Ce sont des zones inondables, des zones basses et nous avons constaté la présence d’eau. Les murs sont lépreux à cause de la montée du sel", s’est-il alarmé.

M. Thioub s’exprimait au cours d’une réunion d’information sur le dragage complémentaire du chenal d’accès au port de Ndakhonga.

"Au niveau du quartier Almadies, nous avons vu que certaines zones étaient presque au ras du fleuve. Avec l’hivernage, les eaux grossissent, donc il y a des inondations", a-t-il indiqué.

Si cette situation perdure, une partie de Foundiougne va disparaître, a prévenu le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes.

"Dans le moyen et le long terme, il faut s’attendre à une remontée beaucoup plus substantielle du niveau du fleuve. Donc, ces zones basses, mathématiquement, sont perdues si aucun travail d’endiguement n’est fait", a-t-il averti, estimant que ce projet d’endiguement est une manière d’anticiper la sauvegarde de Foundiougne.

"C’est un projet que les communes associées à Foundiougne devront présenter à l’Etat et je suis sûr qu’il aura une oreille attentive au niveau des autorités. Nous avons déjà une idée des conseils que nous allons pouvoir donner à la mairie pour trouver un financement", a-t-il ajouté.

Il a assuré que "l’Etat est actuellement très préoccupé par le phénomène de l’érosion côtière". "La drague qui doit venir va jouer un très grand rôle [...], mais ça ne suffira pas, il faudra forcément endiguer", a-t-il conseillé.

Autres actualités

18 - Janvier - 2019

Fatick : pose de la première pierre du quai de pêche de Ndangane Sambou

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, et Stéphane Dévaux, de la Délégation de l’Union européenne (UE), ont...

18 - Janvier - 2019

Oumar Guèye annonce l’inauguration d’une fabrique de pirogues en fibres de verre

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a confirmé jeudi l’inauguration, dans les prochains jours, d’une usine de fabrication de...

09 - Janvier - 2019

Campagne arachidière : la DRDR de Fatick identifie une série de "contraintes"

La Direction du développement rural (DRDR) de Fatick a indiqué mercredi avoir identifié une série de "contraintes" qui ne militent pas en faveur d’une bonne...

04 - Janvier - 2019

Plus de 264 000 hectares de terre affectés par la salinisation à Fatick (officiel)

Le processus de salinisation a déjà affecté 264 500 hectares de terre de Fatick, en faisant la région la plus durement touchée par ce phénomène...

03 - Janvier - 2019

USSEIN : les cours démarrent le 4 février (recteur)

L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses enseignements le 4 février prochain avec une première cohorte de 1750...