">

Foundiougne : le DG de l’ANAM préoccupé par l’érosion et les risques d’inondations

23 - Mai - 2017

Foundiougne : le DG de l’ANAM préoccupé par l’érosion et les risques d’inondations

Le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes, Yérim Thioub, a alerté lundi sur l’érosion côtière et les risques d’inondation qui pèsent sur la ville de Foundiougne et ses environs.

"J’ai fait hier (dimanche) le tour de Foundiougne [...]et j’ai été impressionné négativement par le niveau d’érosion côtière. Ce sont des zones inondables, des zones basses et nous avons constaté la présence d’eau. Les murs sont lépreux à cause de la montée du sel", s’est-il alarmé.

M. Thioub s’exprimait au cours d’une réunion d’information sur le dragage complémentaire du chenal d’accès au port de Ndakhonga.

"Au niveau du quartier Almadies, nous avons vu que certaines zones étaient presque au ras du fleuve. Avec l’hivernage, les eaux grossissent, donc il y a des inondations", a-t-il indiqué.

Si cette situation perdure, une partie de Foundiougne va disparaître, a prévenu le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes.

"Dans le moyen et le long terme, il faut s’attendre à une remontée beaucoup plus substantielle du niveau du fleuve. Donc, ces zones basses, mathématiquement, sont perdues si aucun travail d’endiguement n’est fait", a-t-il averti, estimant que ce projet d’endiguement est une manière d’anticiper la sauvegarde de Foundiougne.

"C’est un projet que les communes associées à Foundiougne devront présenter à l’Etat et je suis sûr qu’il aura une oreille attentive au niveau des autorités. Nous avons déjà une idée des conseils que nous allons pouvoir donner à la mairie pour trouver un financement", a-t-il ajouté.

Il a assuré que "l’Etat est actuellement très préoccupé par le phénomène de l’érosion côtière". "La drague qui doit venir va jouer un très grand rôle [...], mais ça ne suffira pas, il faudra forcément endiguer", a-t-il conseillé.

Autres actualités

24 - Novembre - 2017

La production de riz pluvial de Fatick devrait augmenter de 7% (DRDR)

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, soutient que la production de riz fluvial de la région pour 2017 devrait enregistrer une...

16 - Novembre - 2017

Toubacouta : des milliers de poissons et d’organismes aquatiques morts, le manque d’oxygène suspecté

Des milliers d’organismes aquatiques, dont beaucoup de poissons de la vallée Senghor (Toubacouta), et d’une unité d’aquaculture en cages flottantes du projet Go...

15 - Novembre - 2017

Près de 17 milliards FCFA injectés en cinq ans dans l’achat de médicaments (docteur)

La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye a indiqué, mardi à Fatick, que près de 17 milliards de frs CFA ont...

14 - Novembre - 2017

FATICK – En l’honneur de Mame Mindiss : Un bœuf noir sacrifié pour protéger Macky Sall et Cheikh Kanté

L’activisme du Dg du Port de Dakar, M. Cheikh Kanté, met mal à l’aise même au sein de son parti, l’Apr. En vue de protéger le Président Macky...

06 - Novembre - 2017

La Couverture maladie universelle va améliorer les performances des élèves (officiel)

L’élargissement de la Couverture maladie universelle (CMU) aux élèves va les aider à améliorer leurs performances scolaires, a assuré, dimanche,...