">

Foyers améliorés : des acteurs de Fatick formés aux techniques entrepreneuriales

13 - Décembre - 2019

Le Programme de développement des énergies renouvelables (PRODER) a clôturé jeudi un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales au profit des acteurs intervenant dans la production et la commercialisation des foyers améliorés appelés "fourneaux diambars" de la région de Fatick, a constaté l’APS.

Cette formation est organisée à l’intention de 45 acteurs de la filière foyers améliorés pour les aider "à mieux gérer et rentabiliser leurs entreprises", a déclaré le coordonnateur du PRODER, Aloïs Nougaret lors de la cérémonie de clôture.

"A ce jour, malgré le renforcement en technique de production, en norme qualité, en technique de vente, la plupart des acteurs de la filière que sont les artisans et revendeurs de foyers améliorés ont toujours des difficultés pour démarcher un client", a-t-il expliqué.

M. Nougaret a également fait part des difficultés rencontrées par les acteurs de cette filière "pour répondre à un appel d’offre à travers un devis ou facture pro-forma, ou encore calculer le coût de production d’un foyer amélioré".

D’où, selon lui, la nécessité d’accompagner les acteurs dans un processus de structuration, d’autonomisation et pérennisation de la filière de production et commercialisation de foyers améliorés dans la région de Fatick en améliorant leurs connaissances dans la maîtrise de ces outils de gestion et de comptabilité d’une entreprise.

"Cette formation a permis de revoir les bases de la gestion entrepreneuriale, de mettre en relation les différents acteurs de la filière que sont les artisans et les revendeurs pour qu’ils travaillent ensemble, à développer des outils pour que la filière soit plus forte et plus pérenne", a-t-il encore souligné.

Le PRODER s’emploie depuis 2009 dans la région de Fatick à diminuer la pression sur les ressources naturelles et favoriser l’utilisation de sources renouvelables d’énergie.

Les foyers améliorés sont un outil pertinent dans cette stratégie car ils diminuent la pression anthropique sur les ressources en bois de la région tout en limitant les inconvénients liés à la cuisson au bois (coût important et fumées nocives).

Le PRODER est mis en œuvre par l’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick avec l’appui de l’ONG initiatives développement.

Autres actualités

31 - Janvier - 2017

Les projets français poursuivis en dépit des transformations administratives (ambassadeur)

Les nouvelles réformes engagées par les administrations sénégalaise et française n’ont pas contrecarré la poursuite de projets mis en œuvre...

28 - Janvier - 2017

Plaidoyer pour la suppression des villages de reclassement des lépreux

Le chef du service régional de l’action sociale de Fatick (centre) a suggéré vendredi la suppression des villages de reclassement des lépreux, en faisant valoir...

21 - Janvier - 2017

59ème édition de la ziarra annuelle de Sokone : Les préparatifs vont bon train

La ziarra annuelle de Sokone qui célèbre le 59ème anniversaire du livre « Diyaou Nayrayni » écrit par l’érudit feu El Amadou Dème est...

19 - Janvier - 2017

Six parcs de vaccination prévus pour la région de Fatick

Six parcs de vaccination seront implantés dans la région de Fatick, dans le cadre du Projet de développement d’une résilience à...

19 - Janvier - 2017

Fatick : vers une synergie entre le P2RS et le DRIARS pour éviter des chevauchements

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID), respectivement bailleurs des projets P2RS et DRIARS, recherchent une synergie afin...