">

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

27 - Septembre - 2019

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de la fracture numérique dans les pays pauvres, ’’vont passer de 30 à 212 écoles", annonce le superviseur du projet, Ndiaga Fall.

Ce programme de réduction de la fracture numérique, mis en œuvre dans trente écoles élémentaires des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Fatick et Dioffior, "sera élargi dès cette année académique 2019-2020’’, a indiqué M. Fall.

Selon lui, cet élargissement va faire passer le nombre d’établissements bénéficiaires "de 30 à 212 écoles soit un total de 242 écoles primaires’’ de l’académie de Fatick.

Le projet ProFuturo, officiellement lancé en juin 2019 pour deux ans, à l’école élémentaire Coumba Mack Diouf du village de Sagne (Niakhar), dans la région de Fatick, avait doté ces 30 écoles élémentaires des IEF de Fatick et Dioffior d’un matériel numérique constitué de 36 ordinateurs et 1728 tablettes.

Le matériel numérique offert comprend une plateforme éducative en langues, en mathématiques et en sciences, ainsi que des contenus technologiques conformes au curriculum de l’éducation de base et d’autres accessoires tels que 36 vidéoprojecteurs, 48 ports USB, 36 Wifi routers, des chargeurs et des adaptateurs.

Selon M. Fall ce matériel numérique a "fait évoluer les performances" scolaires et est d’un grand apport didactique pour les enseignants.

Il constitue en même temps un support pédagogique et d’apprentissage pour les enfants, a indiqué le superviseur du projet intervenant au Sénégal dans la région de Fatick grâce à un partenariat avec l’ONG World Vision.

Le projet ProFuturo a été lancé en 2016 en Angola pour réduire la fracture numérique chez les enfants les plus vulnérables des pays en développement. Il est aujourd’hui mis en œuvre dans 33 pays dont 12 en Afrique, selon ses responsables.

ProFuturo est une initiative lancée à ses débuts par deux grandes institutions espagnoles, en l’occurrence la Fondation Téléfonica et la Fondation bancaire la Caixa.

Autres actualités

08 - Août - 2016

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a invité dimanche les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles. "Nous devons...

07 - Août - 2016

L’ASC Jamm Bugum doit être donnée en exemple (ministre)

L’association sportive et culturelle Jamm Bugum de Niakhar (Fatick) doit devenir ’’une référence’’ pour les autres ASC, au regard de ses performances...

06 - Août - 2016

Diarrèrkhe : Deux digues anti-sel réceptionnées

Le maire de la commune de Diarrèrkhe, Thérèse Faye Diouf, a réceptionné deux digues anti-sel. Elles vont permettre de récupérer plus de 300 ha de...

06 - Août - 2016

FATICK : 118 PROJETS DE JEUNES FINANCÉS AVANT FIN AOÛT (MINISTRE)

Cent dix-huit projets de jeunes de Fatick (ouest) vont obtenir des financements avant fin août, des fonds qui seront dégagés d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA...

06 - Août - 2016

LA CONSTRUCTION DE CDEPS "PAS UNE PRIORITÉ" (MAME MBAYE NIANG)

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne travaille en priorité à un démarrage effectif des Domaines agricoles communautaires...