">

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

27 - Septembre - 2019

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de la fracture numérique dans les pays pauvres, ’’vont passer de 30 à 212 écoles", annonce le superviseur du projet, Ndiaga Fall.

Ce programme de réduction de la fracture numérique, mis en œuvre dans trente écoles élémentaires des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Fatick et Dioffior, "sera élargi dès cette année académique 2019-2020’’, a indiqué M. Fall.

Selon lui, cet élargissement va faire passer le nombre d’établissements bénéficiaires "de 30 à 212 écoles soit un total de 242 écoles primaires’’ de l’académie de Fatick.

Le projet ProFuturo, officiellement lancé en juin 2019 pour deux ans, à l’école élémentaire Coumba Mack Diouf du village de Sagne (Niakhar), dans la région de Fatick, avait doté ces 30 écoles élémentaires des IEF de Fatick et Dioffior d’un matériel numérique constitué de 36 ordinateurs et 1728 tablettes.

Le matériel numérique offert comprend une plateforme éducative en langues, en mathématiques et en sciences, ainsi que des contenus technologiques conformes au curriculum de l’éducation de base et d’autres accessoires tels que 36 vidéoprojecteurs, 48 ports USB, 36 Wifi routers, des chargeurs et des adaptateurs.

Selon M. Fall ce matériel numérique a "fait évoluer les performances" scolaires et est d’un grand apport didactique pour les enseignants.

Il constitue en même temps un support pédagogique et d’apprentissage pour les enfants, a indiqué le superviseur du projet intervenant au Sénégal dans la région de Fatick grâce à un partenariat avec l’ONG World Vision.

Le projet ProFuturo a été lancé en 2016 en Angola pour réduire la fracture numérique chez les enfants les plus vulnérables des pays en développement. Il est aujourd’hui mis en œuvre dans 33 pays dont 12 en Afrique, selon ses responsables.

ProFuturo est une initiative lancée à ses débuts par deux grandes institutions espagnoles, en l’occurrence la Fondation Téléfonica et la Fondation bancaire la Caixa.

Autres actualités

16 - Mars - 2017

Fatick : des brebis, chèvres et foyers améliorés à des ménages vulnérables

L’antenne régionale du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) a remis, mercredi...

15 - Mars - 2017

FATICK – Se disant laissés en rade : Des nouveaux bacheliers réclament leur orientation

Ils sont des dizaines de nouveaux bacheliers de la commune de Fatick à se retrouver aujour­d’hui dans un désarroi total. Et pour cause, après avoir passé...

14 - Mars - 2017

Parricide à Fatick : Le jeune Ndiom Diouf activement recherché

Un jeune homme d’une trentaine d’années du nom de Ndiom Diouf, a tué son père, Seydou Diouf, à l’aide d’un fer poli. Le drame s’est...

09 - Mars - 2017

Fatick : Initiatives femmes cherche des partenaires pour construire sa centrale d’achat

L’association "Initiatives femmes de Fatick" est à la recherche de partenaires financiers pour la construction d’une centrale d’achat d’un coût de près...

09 - Mars - 2017

Conseil départemental de Foundiougne : L’accent mis sur les investissements

Le projet de budget 2017 du Conseil départemental de Foundiougne a été voté, mardi dernier, à l’unanimité par les conseillers. Il...