">

Gardien de but des lions du Sénégal: A qui faire confiance ?

27 - Juin - 2018

L’équipe nationale du Sénégal a toujours eu une tradition de bons gardiens. De Cheikh Seck, à Omar Diallo en passant par Tony Mario Sylva, les gardiens des cages ont toujours bénéficié de la confiance des supporters. Aujourd’hui, cette force semble s’effriter avec notamment Khadim Ndiaye et Abdoulaye Diallo qui font douter dans certaines situations.

C’est un secret de polichinelle de dire que le poste de gardien de but pose problème au niveau de la tanière. En effet, Khadim Ndiaye et Abdoulaye Diallo ont réussi à faire douter le sélectionneur national sur le choix de son numéro 1 à la Coupe du monde. Avant le début de la compétition, Aliou Cissé était resté évasif au sujet de son titulaire dans les cages, laissant les supporters des lions se diviser, entre pro-Abdoulaye Diallo et pro-Khadim Ndiaye. Dès l’entame de la compétition, le choix fut fait le gardien de but de l’AC Horoya est mis au-devant pour les deux premiers matches du Sénégal face à la Pologne et au Japon.
La contre-performance du portier du Horoya face aux samouraïs bleus du Japon a ravivé le débat sur ce poste stratégique.
Khadim Ndiaye/ Abdoulaye Diallo : les atouts de l’un, les faiblesses de l’autre
Avec une bonne prestation contre la Pologne (2-1 pour le Sénégal), Khadim Ndiaye fait taire ses détracteurs lui préférant au gardien du stade de Rennes, Abdoulaye Diallo. Toutefois, la dernière sortie des lions contre le Japon (2-2) a ravivé la polémique avec sa bourde sur le deuxième but japonais.
Abdoulaye Diallo : «La sérénité et l’état d’esprit»
Agé de 26 ans, Abdoulaye Diallo évolue à Rennes (Ligue 1 France). Serein dans ses cages et doté d’un bon état d’esprit, Diallo est impérial dans ses sorties notamment aériennes. Auteur d’une bonne prestation lors de la CAN 2017, le jeune fait partie de ces rares portiers forts en un contre un. Toutefois, il fait montre de faiblesses sur les penalties et semble être très limité balles aux pieds.
Khadim Ndiaye : « décontracté et à l’aise balles aux pieds»
A 33 ans le sociétaire de Horoya AC, conserve sa souplesse pour cueillir n’importe quel ballon qui menacerait de rentrer dans ses cages. Toujours décontracté, Khadim est réputé à l’aise balles aux pieds et n’hésite pas à dribbler les attaquants les plus redoutables (Samuel Eto’o en 2011 lors des qualifications CAN 2012). Cependant, l’ancien joueur de la Linguère de Saint Louis se montre fébrile dans ses sorties surtout aériennes. Sa sortie incomprise lors du deuxième match de la Coupe du monde contre le Japon en est une parfaite illustration.
Les atouts de Diallo (sérénité et bon état d’esprit) constituent les faiblesses de Khadim. Et vice versa, les qualités de Khadim (souplesse et aisance balle au pied) sont absentes chez son concurrent direct. Des considérations qui font que le choix du numéro 1 restera toujours un sujet de controverse de la part des adeptes du ballon rond.
Ainsi, même si leur talent en tant que gardien de but ne peut être remis en cause, il apparaît clairement que l’une des rares faiblesses de l’équipe nationale du Sénégal dans cette Coupe du monde demeure son poste de gardien.

Autres actualités

29 - Juin - 2018

Aliou Cissé : « Je suis déçu pour ses joueurs qui se battent tous les jours pour leur pays »

« Je suis déçu pour ses joueurs qui se battent tous les jours pour leur pays… On aurait pu marquer ce but qui aurait pu nous mettre un peu plus dans le bon sens. Je...

29 - Juin - 2018

Mondial 2018: L’Afrique absente des huitièmes de finale, une première depuis 1982

La Coupe du monde est quasiment terminée pour les pays africains. Pas tout à fait car la Tunisie doit encore jouer un match contre le Panama jeudi soir (20h00), mais quoi...

29 - Juin - 2018

Le Sénégal éliminé du Mondial : Faut-il garder Aliou Cissé ?

Le Sénégal quitte la compétition. Battu par la Colombie (1-0), les "Lions" ont été éliminés à la porte des 8es de finale de la Coupe du...

29 - Juin - 2018

Sports Football Mondial 2018 : Bour Saloum :"Les poulains d'Aliou Cissé ont manqué de maturité et d'efficacité devant la Colombie."

Après l'élimination du Sénégal par la Colombie (0-1),en phase de poule du Mondial 2018,les langues se délient. Et la dernière en date est d'un reporter...

28 - Juin - 2018

Mondial 2018: En cas d’égalité dans les groupes…

Le classement d’une équipe au sein de son groupe est déterminé sur la base d’une approche en deux étapes. Première étape : les...