">

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

05 - Février - 2019

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier.

"Notre chance à Ndiob est qu’on a un maire engagé sur la gestion transparente du foncier, ce qui est très rare au Sénégal", a dit M. Faye, à des journalistes en marge d’un atelier de formation des conseillers municipaux de Ndiob sur les enjeux fonciers.

’’Partout où nos équipes sont passées pour effectuer des études sur la gestion foncière, nous avons rencontré des difficultés et des blocages", a t-il ajouté.

Les maires ’’n’aiment pas la transparence dans la gestion foncière, et j’ai fait le tour du Sénégal et nous étions confrontés à des blocages venant de certains maires" a-t-il déploré. A l’en croire, c’est cette réalité qui fait du maire de Ndiob, "une exception dans la gestion foncière".

"Il discute avec sa population de la gestion foncière, c’est très rare. Notre équipe est là depuis trois jours, on discute en toute transparence de la gestion foncière, les populations sont invitées à donner leurs avis dans la gestion du foncier", s’est-il félicité.

"Et tout se fait en direct à la radio pour permettre aux populations locales de donner leurs avis par rapport à la gestion foncière, je vous assure que c’est très rare", a-t-il encore souligné, estimant qu’avec ces atouts réunis, "nous pensons que Ndiob peut être un laboratoire en matière de gestion transparente du foncier".

Interpellé sur l’implication de certains maires dans la vente frauduleuse de terrains, le maire de Ndiob, Oumar Bâ, a souligné qu’un "maire est un délégué des populations placé dans sa fonction de maire par ces dernières".

"Par conséquent, a-t-il soutenu, il doit défendre ses populations, leurs intérêts, veiller à la bonne gestion des terres et des ressources naturelles de sa circonscription territoriale."

"Qu’on soit maire, qu’on soit ministre, personne n’a le droit de vendre les biens de la collectivité", a déclaré M. Bâ par ailleurs vice-président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

Autres actualités

27 - Mars - 2017

Ngayokhème : le budget 2017 arrêté à plus de 117,6 millions de francs CFA

Le budget 2017 de Ngayokhème, une commune de la région de Fatick (centre), a été voté à 117.656.351 francs CFA, au cours d’une session...

24 - Mars - 2017

Fatick : les acteurs des transports informés des nouvelles mesures de sécurité routière

Le gouverneur de la région de Fatick (centre), Souleymane Cissé, a informé jeudi les acteurs locaux des transports terrestres de la "mise en œuvre immédiate" de...

24 - Mars - 2017

FATICK – Libérés après 48 heures de garde à vue : Les dix nouveaux bacheliers jugés mercredi prochain

Les dix nouveaux bacheliers mis aux arrêts par la police le mardi dernier l’ont échappé belle. En effet, après une garde à vue de 48 heures dans les locaux...

24 - Mars - 2017

Fatick: des cambrioleurs attaquent la station-service Shell de Ndiosmone et emportent de l’argent

Des braqueurs ont attaqué, hier, la station-service Shell qui se trouve au village de Ndiosmone (région de Fatick). Ils ont emporté de l’argent. Selon un habitant...

23 - Mars - 2017

Un responsable plaide pour la densification du réseau de Fatick

Les pouvoirs publics doivent davantage mettre l’accent sur la densification du réseau hydraulique dans la région de Fatick afin de permettre aux populations d’avoir...