">

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

05 - Février - 2019

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier.

"Notre chance à Ndiob est qu’on a un maire engagé sur la gestion transparente du foncier, ce qui est très rare au Sénégal", a dit M. Faye, à des journalistes en marge d’un atelier de formation des conseillers municipaux de Ndiob sur les enjeux fonciers.

’’Partout où nos équipes sont passées pour effectuer des études sur la gestion foncière, nous avons rencontré des difficultés et des blocages", a t-il ajouté.

Les maires ’’n’aiment pas la transparence dans la gestion foncière, et j’ai fait le tour du Sénégal et nous étions confrontés à des blocages venant de certains maires" a-t-il déploré. A l’en croire, c’est cette réalité qui fait du maire de Ndiob, "une exception dans la gestion foncière".

"Il discute avec sa population de la gestion foncière, c’est très rare. Notre équipe est là depuis trois jours, on discute en toute transparence de la gestion foncière, les populations sont invitées à donner leurs avis dans la gestion du foncier", s’est-il félicité.

"Et tout se fait en direct à la radio pour permettre aux populations locales de donner leurs avis par rapport à la gestion foncière, je vous assure que c’est très rare", a-t-il encore souligné, estimant qu’avec ces atouts réunis, "nous pensons que Ndiob peut être un laboratoire en matière de gestion transparente du foncier".

Interpellé sur l’implication de certains maires dans la vente frauduleuse de terrains, le maire de Ndiob, Oumar Bâ, a souligné qu’un "maire est un délégué des populations placé dans sa fonction de maire par ces dernières".

"Par conséquent, a-t-il soutenu, il doit défendre ses populations, leurs intérêts, veiller à la bonne gestion des terres et des ressources naturelles de sa circonscription territoriale."

"Qu’on soit maire, qu’on soit ministre, personne n’a le droit de vendre les biens de la collectivité", a déclaré M. Bâ par ailleurs vice-président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

Autres actualités

07 - Novembre - 2016

Commune de Fatick : La faiblesse des recouvrements déplorée

La commune de Fatick n’a recouvré que 43,44% des taxes pour l’année 2015 car Sur une prévision de 790.435.792 FCfa, 301.241.289 FCfa ont été...

02 - Novembre - 2016

Inauguration de l’hotel de ville de Diarrère 120 millions de FCfa pour les infrastructures marchandes de Diarrère et de Diohine

Après avoir procédé à la pose de la première pierre du marché et à l’inauguration de l’hôtel de ville de Diarrère...

02 - Novembre - 2016

Abdoulaye Diouf Sarr annonce un ’’vaste programme’’ d’infrastructures pour les communes

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé avoir décidé, avec ses services, d’un...

28 - Octobre - 2016

Conseil des ministres décentralisé : Taux d’exécution satisfaisant des engagements à Fatick (officiel)

La région de Fatick a atteint un taux d’exécution satisfaisant dans la réalisation des projets et programmes annoncés lors du conseil des ministres...

26 - Octobre - 2016

Mairie de Fatick : les agents municipaux menacent de bloquer le fonctionnement de l’état civil

Va t on vers un blocage de la mairie de Fatick. En tout cas tout laisse à le faire croire avec l’arrestation d’un agent de la municipalité qui a eu des bisbilles avec...