">

Gossas étrenne son centre de formation professionnelle

29 - Janvier - 2019

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Nicole Binter Bakshian, ont procédé lundi à l’inauguration officielle du centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas (Fatick), d’un coût de 1,3 milliard de francs CFA, a constaté l’APS.

Cette infrastructure, fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Luxembourg, a la capacité d’accueillir "près de 400 apprentis" qui auront "l’opportunité de se former dans un environnement moderne et confortable", lit-on un document remis à la presse.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas comprend les filières suivantes : restauration-hôtellerie, coiffure, couture-modélisme, sérigraphie-teinture, santé communautaire. Il devrait compter 40 formateurs.

Le chef du gouvernement sénégalais a souligné l’importance de cette infrastructure, rappelant "la volonté du gouvernement de la République d’apporter une réponse à la question lancinante de l’employabilité de la jeunesse sénégalaise".

"L’accès à la formation professionnelle est une question cruciale pour notre économie", a dit Mahammed Boun Abdallah Dionne, selon qui l’accroissement de la productivité du travail et de la compétitivité des entreprises "restent tributaire en grande partie de la qualité des ressources humaines".

Il rappelle que le gouvernement sénégalais s’est fixé comme objectif d’orienter "au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental vers la formation professionnel et technique".

Le Luxembourg, à travers la mise en place de ce "centre innovateur, vise à donner la juste valeur et la reconnaissance à ces métiers sans lesquels les rouages de notre société auraient du mal à tourner", a indiqué son ambassadeur au Sénégal, Nicole Binter Bakshian.

"Les jeunes ont toujours été au centre des relations entre le Sénégal et le Luxembourg. Depuis plus de 20 ans, le Luxembourg s’engage dans la formation professionnelle pour approcher les jeunes du marché du travail et vice-versa", a-t-elle ajouté.

"Que ce soit par l’emploi, par l’auto-emploi, l’entreprenariat est au cœur de notre approche", a déclaré la diplomate luxembourgeoise, signalant que dans ce cadre, un autre centre de formation professionnelle a été construit à Nioro (Kaolack).

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, des autorités administratives locales, élus locaux ainsi que des représentations des populations ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...