Gouvernement-enseignants : Un Protocole d’accords en 6 points

01 - Mai - 2018

ll aura fallu treize tours d’horloge (lundi 30 avril à 11h-mardi 1 mai à 2h) pour que le Premier ministre, Mahammad Dionne, et le G6, le regroupement des syndicats les plus représentatifs, s’accordent sur les modalités d’application de l’accord obtenu vendredi dernier avec le chef de l’État, Macky Sall. Celles-ci sont contenues dans un document dénommé «Protocole d’accord du 30 avril 2018» et comportant 6 points essentiels.

Les deux parties ont accepté le relèvement de l’indemnité de logement, de 60 mille à 100 mille francs Cfa : 15 mille dès octobre prochain, 10 mille de plus en janvier 2019 et 15 mille supplémentaires un an plus tard.

Il a été retenu aussi la création d’un guichet unique pour vaincre les lenteurs administratives, notamment à propos des avancements des enseignants.

Pour résorber les rappels dus aux ayants droit, le gouvernement a accepté d’affecter une dotation budgétaire supplémentaire.

La situation des professeurs d’éducation physique et des enseignants en langue arabe a été également pris en compte dans le protocole d’accord. Lequel impose au gouvernement departager avec les enseignants les résultats de l’étude sur l’harmonisation du régime indemnitaire des fonctionnaires.

Les deux parties ont accepté le principe d’une revue régulière des points d’accord en cours d’exécution. «Tous les trois mois, il se tiendra une plénière avec l’ensemble des acteurs du système éducatif, annonce le Premier ministre. Les réunions sectorielles vont continuer à se tenir mensuellement pour le suivi quotidien des points d’accords qui ont été notés ce lundi 30 avril 2018.»

Avec ce protocole, le G6 a confirmé sa décision, annoncée vendredi, de mettre fin aux grèves qui durent depuis plus de trois mois. Le chef du gouvernement espère que, dans la foulée de l’adoption de ces accords, le Sénégal engage «une décennie sans mouvement social». Mais les représentants du G6 refusent de s’enflammer. «Ils nous ont dit que 10 ans, c’est peut-être trop», rapporte, sur le ton de l’humour, Mahammad Dionne.

La rencontre entre le Premier ministre et le G6 s’est tenue en présence des acteurs du secteur de l’éducation (société civile, association de parents d'élèves...). Elle s’est déroulée en cinq temps : face-à-face entre les syndicats et le gouvernement, rédaction du protocole d’accords, étude du Protocole par les deux parties, concertations entre les deux parties et signature.

Autres actualités

08 - Avril - 2020

Covid-19 / Suspension de la délivrance d'autorisation de circuler : Les inquiètudes de Birahime Seck

Ce mardi, le ministre de l'intérieur a sorti un communiqué pour suspendre la délivrance des autorisations de circuler. Ceci, suite au développement des cas...

08 - Avril - 2020

L’Afrique et le monde face au covid-19 : point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal)

Avec une population estimée à 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est atteinte par le COVID-19 au moment où plusieurs de ses pays, malgré les défis...

08 - Avril - 2020

Touba : un verger de cannabis trouvé au domicile d’un maçon

C’est le journal SourceA qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi. Selon nos confrères, un maçon âgé de 48 ans tenait un verger de cannabis,...

08 - Avril - 2020

Effets du Covid-19 dans l’UEMOA : la BCEAO table sur un repli de trois points du taux de croissance

Le taux de croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait connaître un repli de trois points de pourcentage à...

08 - Avril - 2020

J’invite Sonko à jouer une partition unitaire dans l’intérêt du Sénégal.

Le Sénégal a débattu au Parlement voici quelques jours de la loi d’habilitation qui permet au président de prendre des décisions par voie...