">

Grippe équine : 3.473 cas confirmés à Fatick (officiel)

16 - Avril - 2019

Au total, 3.473 cas de grippe équine, ont été officiellement dénombrés dans la région de Fatick (centre), a indiqué lundi, le chef du service départemental de l’Elevage de Foundiougne, Alphonse Sène.

"Parmi ces équidés contaminés par la grippe équine, il y a 1782 ânes et 1691 chevaux et nous avons enregistré à ce jour 15 chevaux morts et 247 ânes morts", a confié à des journalistes M. Sène, qui assure l’intérim du chef du service régional de l’Elevage.

La grippe équine diagnostiquée chez des équidés, il y a environ trois semaines est une maladie respiratoire aiguë et contagieuse. Selon des échantillonnages, a-t-il précisé, la maladie a été détectée dans 37 foyers ou zones de la région de Fatick.

L’agent vétérinaire a invité les populations ou propriétaires des équidés morts à incinérer les carcasses et enterrer les ossements pour éviter toute propagation du virus.

Il a indiqué qu’en l’absence d’un vaccin contre la grippe équine, l’Etat a distribué des antibiotiques pour relever le stock de médicaments et lutter contre cette maladie dont aucune transmission des équidés à l’homme n’a été mise en évidence à ce jour.

Il a par ailleurs signalé que "l’Etat du Sénégal ne prend pas en charge la grippe équine dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination de masse du cheptel’’.

Le cheptel national est vacciné contre la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine, et la maladie de Newcastle, a-t-il fait savoir.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...