">

Grippe équine : 3.473 cas confirmés à Fatick (officiel)

16 - Avril - 2019

Au total, 3.473 cas de grippe équine, ont été officiellement dénombrés dans la région de Fatick (centre), a indiqué lundi, le chef du service départemental de l’Elevage de Foundiougne, Alphonse Sène.

"Parmi ces équidés contaminés par la grippe équine, il y a 1782 ânes et 1691 chevaux et nous avons enregistré à ce jour 15 chevaux morts et 247 ânes morts", a confié à des journalistes M. Sène, qui assure l’intérim du chef du service régional de l’Elevage.

La grippe équine diagnostiquée chez des équidés, il y a environ trois semaines est une maladie respiratoire aiguë et contagieuse. Selon des échantillonnages, a-t-il précisé, la maladie a été détectée dans 37 foyers ou zones de la région de Fatick.

L’agent vétérinaire a invité les populations ou propriétaires des équidés morts à incinérer les carcasses et enterrer les ossements pour éviter toute propagation du virus.

Il a indiqué qu’en l’absence d’un vaccin contre la grippe équine, l’Etat a distribué des antibiotiques pour relever le stock de médicaments et lutter contre cette maladie dont aucune transmission des équidés à l’homme n’a été mise en évidence à ce jour.

Il a par ailleurs signalé que "l’Etat du Sénégal ne prend pas en charge la grippe équine dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination de masse du cheptel’’.

Le cheptel national est vacciné contre la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine, et la maladie de Newcastle, a-t-il fait savoir.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...