Grossesse et maladie rénale : une néphrologue prône un suivi régulier des consultations prénatales

08 - Mars - 2018

Le docteur Adama Cama, chef du service de néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack (centre), a souligné mercredi, la nécessité pour les femmes d’être assidues aux consultations prénatales, afin de se prémunir de la maladie rénale aiguë qui apparaît souvent lors de l’accouchement.

"La plupart des femmes que nous suivons sont atteintes de maladie rénale aiguë. Cela survient souvent après l’accouchement ou au détour d’une grossesse. Il est donc important que les femmes fassent les consultations prénatales afin d’être très tôt suivies", a déclaré Mme Cama, lors d’un entretien avec l’APS.

La célébration de la Journée internationale de la femme coïncide avec la journée mondiale du rein, a-t-elle signalé. "C’est l’occasion pour moi d’inciter les femmes vivant dans le monde rural à accorder une grande importance à la consultation prénatale", a insisté la responsable sanitaire.

L’édition 2018 de la Journée mondiale du rein porte sur le thème "Le rein et la santé de la femme, un facteur à ne pas négliger".

Cette manifestation est l’occasion de "rappeler aux sages-femmes la nécessité d’une prise en charge rapide des femmes présentant par la transfusion ou l’évacuation rapide vers une structure sanitaire plus adaptée lors de l’accouchement", a indiqué la néphrologue.

La maladie rénale est une infection chronique qui touche les reins, deux organes localisés au niveau lombaire. Elle peut se manifester par des œdèmes, une hypertension artérielle ou même asymptomatique (ne pas présenter de signes), selon le chef du service néphrologie du centre hospitalier régional de Kaolack.

Elle a ajouté : "Quand on développe une maladie rénale on peut se retrouver avec une anémie, des œdèmes, des saignements, des hémorragies, l’hypertension artérielle et des douleurs osseuses bien que ces signes ne soient pas spécifiques au rein".

A cet égard, le docteur Cama a insisté sur la nécessité d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, pour se prémunir de la maladie rénale.

"Pour préserver le rein, il faut boire beaucoup d’eau et manger des aliments moins salés et faire une activité physique. On ne demande aux gens de faire un régime sans sel ni sucre mais il faut qu’ils mangent moins salé", a-t-elle indiqué.

Mme Cama donné l’exemple de la zone de Kaolack, caractérisée par la salinité de l’eau. "Il y a un risque si on ajoute du sel ou du bouillon lors de la préparation des aliments. Dans les pays développés, le sel est quantifié, chez nous ce n’est pas le cas", a-t-elle fait remarquer.

Adama Cama a en outre mis en garde contre le recours systématique à la médecine traditionnelle, estimant que certaines potions, racines et produits peuvent attaquer le rein bien que la preuve du caractère nocif de ces produits ne soit pas encore formellement établie.

Autres actualités

16 - Juin - 2018

Kaolack Société : Ousmane Noel Dieng a distribué des aides aux Kaolackois pour la Korité

Comme chaque année le président du mouvement MJK Ousmane Noel Dieng a organisé une cérémonie de distribution d’aides à ses militants aux...

11 - Juin - 2018

Kaolack : une Fondation alloue 20 millions de francs à des groupements féminins

La Fondation Moustapha Sow a alloué dimanche un financement de vingt millions de francs à une quarantaine de groupements féminins de la commune de Kaolack (centre), a...

10 - Juin - 2018

Kaolack : Socièté : A la découverte du REJEK " une association au service d'une jeunesse consciente et responsable"

Le REJEK est une association de jeunes kaolackois, diplomés, non diplomés et professionnels en vue de mettre ensemble leurs expertises dans une dynamique de participation a la...

08 - Juin - 2018

Leylatoul Khadri à Medina Baye : le legs de Cheikh Hady Niasse perpétué par son fils aîné

Depuis quarante ans, Medina Baye la sainte célèbre de manière singulière la 26e ou la 27e nuit du ramadan appelée « Leylatoul Khadri » ou nuit du...

08 - Juin - 2018

24 millions de francs alloués à des productrices d’arachide du centre

Une soixantaine de femmes productrices d’arachide des régions de Kaolack et de Kaffrine ont bénéficié d’un financement de 24 millions de francs...