Guinguinéo : les bons points d’une initiative contre le travail des enfants

15 - Novembre - 2019

La Zone libre de tout travail d’enfant (ZLTTE) est en train de faire de bons résultats, a affirmé jeudi Pierre-Marie Coulibaly, coordonnateur d’Enda Jeunesse-Action, la structure porteuse de cette initiative destinée à encourager l’inscription des enfants à l’école et lutter contre leur travail.

‘’Dans la zone de Mbadakhoune, cette initiative a permis l’inscription massive des enfants au CI (cours d’initiation), et un des acteurs communautaires nous a signalé qu’à Paracelle, un petit village de la localité, 78 enfants ont été enrôlés’’, a dit à l’APS M. Coulibaly, au terme d’un panel sur l’approche ZLTTE.

‘’Nous n’avons pas encore fait le bilan global, mais cette affirmation est révélatrice de l’impact qu’a ce programme pour favoriser l’inscription des enfants, car il a dit que jamais ce chiffre n’a été atteint’’, a ajouté le coordonnateur d’Enda Jeunesse-Action. Il a plaidé pour une meilleure sensibilisation des parents en faveur de l’inscription et du maintien des enfants à l’école.

La ZLTTE a été conçue en Inde par une organisation communautaire dans le but de libérer les enfants utilisés pour payer les dettes de leurs parents, de manière à leur permettre d’aller à l’école.

Durant cette rencontre d’échange, les participants ont relevé les écueils qui entravent la scolarisation des enfants. Ils estiment que l’Etat, à cause de son ‘’désengagement continu’’, ne fait pas assez pour une inscription massive des enfants des pauvres.

L’adjoint au sous-préfet de Mbadakhone, El Hadj Omar Diack, s’est élevé contre cette remarque en appelant les parents à jouer leur partition pour la bonne marche de l’école qui, dit-il, reçoit des milliards du gouvernement.

‘’La responsabilité est partagée, et les parents doivent aussi s’impliquer en n’attendant pas tout de l’Etat, qui a aussi d’autres secteurs aussi importants à gérer’’, a argué M. Diack.

Les représentants des communes de Latmingué (centre) et Saraya (sud-est), et de la ville de Thiès (ouest) ont enrichi les débats de leur expérience réussie de lutte contre la non-scolarisation des enfants.

Autres actualités

19 - Septembre - 2017

Gandiaye : Il se suicide pour avoir échoué au Bac

Il l’avait dit, il l'a fait. Un candidat au bac, qui avait menacé de se donner la mort en cas d’échec, s’est suicidé dimanche à Gandiaye, dans le...

19 - Septembre - 2017

KAOLACK : Les 40 ex-travailleurs de la mairie entament une diète illimitée

A la municipalité de Kaolack, les 40 ex-travailleurs licenciés par la mairesse, Mariama Sarr, ont entamé ce lundi une grève de la faim illimitée. Ce refus...

19 - Septembre - 2017

Kaolack : Macky dégaine 1 milliard pour la Grande mosquée de Léona

La Grande mosquée de Léona de Kaolack est fermée au public depuis vendredi. Les prières du vendredi s’effectueront, jusqu’à nouvel ordre, à...

15 - Septembre - 2017

Kaolack - collectivités locales: les ex-travailleurs réclament 54 millions

Le Syndicat national des travailleurs des collectivités locales, section de Kaolack, a investi hier les rues de la région. Fortement mobilisés, ces travailleurs...

13 - Septembre - 2017

Kaolack : Nouveau gouvernement, les partisans de Mimi Touré restent sur leur faim.

Le dernier remaniement et la mise en place du nouveau gouvernement du premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione continuent d’alimenter des sentiments d’incompréhensions...