">

Idrissa Seck dit miser sur la jeunesse pour "rompre la chaîne de la soumission"

20 - Février - 2019

Le candidat de la coalition "Idy 2019", Idrissa Seck a dit, mardi à Mbacké (Diourbel), qu’il mise sur "le savoir et la détermination" de la jeunesse pour "rompre avec la chaîne de la soumission" en vue de bâtir un nouveau Sénégal.

"Pour refaire un nouveau Sénégal, nous devons rompre la chaîne de la soumission et mettre le savoir en priorité, par-dessus tout" a indiqué Idrissa Seck, en meeting au Boulevard Ndoyenne, dans la commune de Mbacké.

Pour le candidat au scrutin présidentiel de dimanche prochain, "la jeunesse est une ressource qu’il ne faut pas négliger si on veut un envol économique du Sénégal voire de l’Afrique".

"Durant ces quatre dernières années que j’ai fait le tour du Sénégal, la détermination et la croyance que j’ai constaté chez la jeunesse peut même bâtir l’Afrique encore moins le Sénégal", a fait noter Idrissa Seck.

Il affirme que "le projet de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba que Serigne Mountakha a demandé fera partie de nos priorités". Un tel engagement s’explique par le fait, selon Idrissa Seck, que "si nous voulons bâtir une société sereine, l’ignorance ne doit pas être au rendez-vous, de même que la peur".

Le candidat de la coalition “Idy 2019” compte par conséquent exploiter le potentiel de cette jeunesse, une fois porté à la tête du pays au soir 24 février prochain.

"Si on le (potentiel de la jeunesse) canalise, je sais qu’on aura la capacité de développer notre pays", a souligné Idrissa Seck.

M. Seck se demande si "nous devons canaliser ou laisser s’exiler l’effervescence et l’énergie constatées au niveau de la jeunesse ?".

Idrissa Seck a également dit son souhait de mettre un terme à la lancinante question de la qualité saumâtre de l’eau dans la capitale du mouridisme et des localités environnantes.

"En dehors de l’Université, Touba mérite d’avoir une eau de bonne qualité et en quantité comme l’a toujours soutenu le khalife des mourides", a assuré Idrissa Seck.

Autres actualités

09 - Octobre - 2024

SENEGAL-SOCIETE / Un plan national de relance de la Casamance mis en place (PM)

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé lundi avoir décidé de mettre en place, sur instructions du président de la République, un plan national de relance...

09 - Octobre - 2024

Législatives 2024: un recours déposé contre Barthélémy Dias

Après les recours déposés contre Ousmane Sonko, tête de liste de la coalition Pastef par la coalition "Takku-Wallu Sénégal", c'est autour de...

09 - Octobre - 2024

Mafia autour des chèques du Trésor : trois nouvelles arrestations

L'affaire dite de mafia des Chèques du Trésor falsifiés et importations non déclarées n'a pas encore livré tous ses secrets. La Division des...

08 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-FONCIER / Mbour: les systèmes de gouvernance foncière responsables au menu d’un atelier

Plus de 120 participants, experts, chercheurs, membres de la société civile et des acteurs étatiques, en provenance de 17 pays d’Afrique, ont pris part, lundi à...

08 - Octobre - 2024

LE DUO QUI BOUSCULE LES CODES

Dans un paysage politique africain souvent marqué par la concentration du pouvoir, le Sénégal offre aujourd’hui un spectacle inédit : un tandem...