Implosion de Mankoo : Wade tête de liste de Wattù Senegaal…

30 - Mai - 2017

Implosion de Mankoo : Wade tête de liste de Wattù Senegaal…

Mamadou Diop Decroix est revenu sur la folle soirée de dimanche et ses conséquences.

L’irréparable s’est produit. Mankoo a éclaté en mille morceaux. Le Pds, Aj, Bokk Gis Gis, Tekki et une vingtaine d’autres partis et associations se sont démarqué de la coalition Mankoo Wattu Sénégal qui a porté Khalifa Sall pour lancer la coalition Wattù Senegaal. Ils comptent aller aux législatives sous leur propre bannière avec comme tête de liste l’ancien Président Abdoulaye Wade. L’annonce a été faite par Mamadou Diop Decroix d’Aj.

Qui souligne que Wattù se veut « une coalition gagnante ». Auparavant, sur sa page Facebook, Decroix a refusé de parler d’implosion de Mankoo Taxawu Sénégal au lendemain des blocages des négociations autour de la tête de liste nationale. ‘’Personne n’a boudé et personne n’a boycotté », a-t-il rétorqué, précisant que la rencontre de ce dimanche 28 mai 2017 s’est terminée le plus normalement du monde, avec mission pour le coordonnateur de convoquer la plénière des leaders ce lundi 29 pour un compte-rendu des discussions autour de la tête de liste.

Ensuite, précise le leader de l’Aj/Pads, la rencontre ne s’est pas tenue à la mairie de Dakar, mais dans les bureaux de Malick Gakou. Les prises de parole se sont présentées ainsi : Sur les dix (10) membres présents, quatre (4) se sont prononcés en faveur d’Oumar Sarr comme tête de liste, un (1) a maintenu sa candidature à la tête de liste, un (1) a décidé de ne pas prendre position pour l’un ni pour l’autre, deux (2) se sont prononcés pour Khalifa Sall et les deux facilitateurs n’ont pas exprimé publiquement leur choix. Voilà exactement, ajoute Mamadou Diop Decroix, « ce qui s’est passé. Encore une fois, dans ce genre de situations, on ne vote pas, on recherche le consensus ».

M BA

… Ces investitures qui divisent…

Les choix des investitures à MTS comme à BBY sont loin d’avoir fait l’unanimité. Ils ont même fait beaucoup de déçus. Pour ces différentes coalitions, les législatives s’avancent dans le brouillard.

Le mot investiture vient du latin ‘’investire’’, qui signifie revêtir. Par cet acte de reconnaissance officielle, une autorité attribue à une personne un pouvoir, un titre, une fonction ou une dignité, au cours d’une cérémonie formelle. Qui finira par lâcher prise ?

C’est un véritable bras de fer que se livrent à Mankoo Taxawu Sénégal, pro Khalifa et pro Pds, autour de la liste nationale. A BBY, la guerre des investitures a poussé le président Sall a ordonné la suspension immédiate de toutes les assemblées générales d’investiture.

Dans les coalitions suscitées, c’est le compte-à-rebours pour éviter l’implosion. Les dirigeants de Mankoo Taxawu Sénégal mobilisent pour tenter de mettre fin à la partie de «roulette russe» entre le camp de Khalifa Sall et celui du Pds et ressouder la principale force coalition d’opposition dont la crise paraît profiter à BBY. Et tout ça montre que ces élections législatives du 30 juillet 2017 s’avancent avec pas mal de points d’interrogation.

Il n’est même pas question du résultat sur la ligne d’arrivée, mais de la liste des concurrents sur la ligne de départ. À ce jeu-là, c’est une course de lenteur qui se joue, tout le monde préférant repousser l’heure des choix. A Manko Wattu Sénégal, Me Wade fait son impossible pour que les ‘’gens commencent à se tirer dans les pattes« , nous explique un membre de la coalition.

Autres actualités

27 - Juin - 2019

Scandale à 10 milliards: Des mallettes de 15 à 20 millions proposées à certains patrons de presse

Depuis le déclenchement du scandale à 10 milliards, les autorités gouvernementales et politiques du ‘’Macky’’ ne dorment plus confortablement....

27 - Juin - 2019

Révélation de la Centif: 1 million 400 mille milliards de F Cfa d'argent sale circule dans le monde

« 2 300 milliards de dollars, soit à peu près 1 million 400 mille milliards de F Cfa, circulent, aujourd’hui, dans le monde et de provenance douteuse ». La...

27 - Juin - 2019

Un taux de chômage de 14, 3 % enregsitré au 4e trimestre 2018 (ANSD)

Le taux de chômage au Sénégal s’est situé à 14, 3 % au quatrième trimestre de l’année 2018, a appris l’APS de l’Agence...

27 - Juin - 2019

Affaire Aliou Sall : Macky a convoqué BP au palais

Des envoyés de BP étaient à Dakar à la mi-juin. Selon des informations de La Lettre du Continent, Macky Sall a tenu à échanger avec BP, avant...

26 - Juin - 2019

1 démission, 1 licenciement, 4 décrets de nomination en 24 h: Les affres du ‘’Petrogate’’

Watergate, Irangate et j’en passe. Ils sont nombreux les scandales qui ont été éventrés par la presse au fil de l’histoire. Depuis 1972, date à...