Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)

24 - Février - 2017

Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales s’est engagé à appuyer les éleveurs dans l’importation de 1000 vaches à haut potentiel génétique en lait en vue d’améliorer la production laitière, a indiqué son secrétaire général, docteur Mamadou Ousseynou Sakho.

"Ce programme est en cours de réalisation et je crois que d’ici le mois de mars 2017, on devrait recevoir les 1000 vaches", a-t-il souligné, jeudi, à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux projets prioritaires du ministère de l’Elevage et des Productions animales dans la région de Kaolack.

’’L’option que nous avons adoptée nous a permis de beaucoup réduire le coût d’acquisition unitaire des bêtes qui est passé de 2,8 millions francs CFA à 1,6 millions de francs CFA. Il y a eu donc, des économies faites à ce niveau", a-t-il signalé.

M. Sakho a rappelé que le Sénégal a un problème de production laitière, d’où une facture laitière annuelle qui varie de 60 à 70 milliards de francs CFA.

"Nous avons des animaux qui ont un potentiel génétique très faible en matière de lait", a-t-il expliqué, encourageant, la poursuite du Programme d’insémination en veillant sur la rigueur dans la sélection des animaux et leur gestion, mais aussi sur la participation des éleveurs.

Le Secrétaire général a par ailleurs assuré qu’ avec 100.000 vaches laitières métisses et 30.000 vaches laitières pur-sang, le Sénégal va gagner le pari de l’autosuffisance en lait, tout en relevant qu’il faudra ’’beaucoup de rigueur’’ pour atteindre cet objectif.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Jean Paul Malick Faye, en présence de plusieurs acteurs de l’Elevage.

Autres actualités

16 - Mai - 2020

Covid-19 / Nioro du Rip : Le chauffeur du camion qui avait transporté le malade de Thiamène Walo, refuse d'être confiné et prend la fuite.

C. ND vient d'être aperçu par les habitants de Keur Yoro Khodia à bord d'une moto Jakarta. Ce dernier n'a pas du tout attendu les autorités qui voulaient le...

16 - Mai - 2020

Covid-19 : des maîtres coraniques s’opposent à la fermeture des "daaras’’

La Fédération nationale des associations des maîtres coraniques a fait part vendredi de son désaccord avec la fermeture des écoles coraniques dans le but...

15 - Mai - 2020

Reprise des cours : l’académie de Kaolack liste ses défis

Le respect des mesures barrières et la communication auprès des acteurs scolaires et communautaires sont parmi les quatre défis que doit relever la région de Kaolack...

15 - Mai - 2020

Covid-19 : Mansour Faye satisfait du processus de ciblage de l’aide alimentaire d’urgence

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale M. Mansour Faye a salué la transparence du processus de ciblage des ménages...

14 - Mai - 2020

Covid-19 : le gouverneur de Kaolack invite à l’application des nouvelles mesures

Le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a invité les populations à appliquer les nouvelles mesures adaptées à l’évolution de...