Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)

24 - Février - 2017

Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales s’est engagé à appuyer les éleveurs dans l’importation de 1000 vaches à haut potentiel génétique en lait en vue d’améliorer la production laitière, a indiqué son secrétaire général, docteur Mamadou Ousseynou Sakho.

"Ce programme est en cours de réalisation et je crois que d’ici le mois de mars 2017, on devrait recevoir les 1000 vaches", a-t-il souligné, jeudi, à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux projets prioritaires du ministère de l’Elevage et des Productions animales dans la région de Kaolack.

’’L’option que nous avons adoptée nous a permis de beaucoup réduire le coût d’acquisition unitaire des bêtes qui est passé de 2,8 millions francs CFA à 1,6 millions de francs CFA. Il y a eu donc, des économies faites à ce niveau", a-t-il signalé.

M. Sakho a rappelé que le Sénégal a un problème de production laitière, d’où une facture laitière annuelle qui varie de 60 à 70 milliards de francs CFA.

"Nous avons des animaux qui ont un potentiel génétique très faible en matière de lait", a-t-il expliqué, encourageant, la poursuite du Programme d’insémination en veillant sur la rigueur dans la sélection des animaux et leur gestion, mais aussi sur la participation des éleveurs.

Le Secrétaire général a par ailleurs assuré qu’ avec 100.000 vaches laitières métisses et 30.000 vaches laitières pur-sang, le Sénégal va gagner le pari de l’autosuffisance en lait, tout en relevant qu’il faudra ’’beaucoup de rigueur’’ pour atteindre cet objectif.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Jean Paul Malick Faye, en présence de plusieurs acteurs de l’Elevage.

Autres actualités

27 - Juillet - 2017

CARAVANE DE BENNO BOKK YAKAAR KAOLACK : Me Nafissatou Diop Cissé réconcilie BBY et les commerçants du marché central

A la tête d’une importante délégation du comité électoral départemental de la coalition Benno Bokk Yakaar, Me Nafissatou Diop Cissé...

27 - Juillet - 2017

KAOLACK - ALASSANE NDOYE DE LA COALITION «SAXALI TRANSPORT AK COMMERCE» «NOUS VOULONS OFFRIR DE VERITABLES DEFENSEURS AU SECTEUR DU TRANSPORT»

Rendant visite hier, au 3e investi sur la liste nationale de la coalition «Suxali Transport Ak Commerce», Alassane Ndoye qui justifiait l’ouverture d’une liste nationale...

26 - Juillet - 2017

Politique Kaolack Législatives 2017: Mimi Touré rallie Kasnack à sa cause

Malgré les dissensions internes notées au sein la mouvance présidentielle, l'ancienne ministre de la justice et garde des sceaux, Aminata Touré continue de travailler...

25 - Juillet - 2017

Politique Kaolack Législatives 2017: Des affrontements entre les partisans de Mariama Sarr et ceux de Diockel Gadiaga

La violence électorale continue de plus belle dans le Saloum. En effet, des affrontements ont été notés ce mardi vers 16h00 à la mairie de Kaolack. Des...

25 - Juillet - 2017

Braquage à Kaolack en plein jour : 9 millions emportés au CMS de Sara Nietti Gouye

Encore un braquage à Kaolack. Des malfaiteurs qui se sont présentés ce matin, au quartier Nietti Gouye ont réussi à vider la caisse du Crédit Mutuel du...