">

INCENDIE AU DAAKA : LE BILAN S’ALOURDIT À 29 MORTS ET 70 BRÛLÉS (MINISTRE)

15 - Avril - 2017

INCENDIE AU DAAKA : LE BILAN S’ALOURDIT À 29 MORTS ET 70 BRÛLÉS (MINISTRE)

Le bilan de l’incendie survenu mercredi au "Daaka" (retraite spirituelle) de Médina Gounass s’est alourdi à 29 décès et près de 70 brûlés, a annoncé samedi, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"Le bilan évolue. Il y a d’après les dernières statistiques, 29 décès pas seulement dans des structures, mais des personnes trouvées sur place", a-t-elle dit aux journalistes au terme d’une visite à l’hôpital Principal où est admis un des brûlés de cet incendie meurtrier.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a informé que les blessés ont été évacués grâce à un appui du SAMU national.

"Je suis là, pour rendre visite aux brûlés à qui j’avais déjà rendus visite à Tambacounda et à Medina Gounass. Certains ont été évacués à Dakar et parmi eux, deux sont décédés, quelques heures après leur arrivée", a-t-elle renseigné.

"C’est ainsi que deux sont restés à Kaolack, car leur situation de santé le permettait et leur prise en charge s’est faite correctement. Les plus graves sont arrivés à Dakar", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "une cinquantaine [de fidéles]ont été brûlés en dehors de ces personnes trouvées sur place et évacuées et qui sont au nombre de 20". Awa Marie Coll Seck a rassuré que "deux blessés sont sortis de l’hôpital de Tambacounda".

"C’est une évolution à la minute près, et nous allons faire le point dans les 48h pour avoir une idée précise du nombre pour ne pas faire de doublon", a-t-elle promis, saluant le professionnalisme du personnel qui s’occupe des brûlés.

La ministre de la Santé est aussi allée rendre visite au deuxième malade hospitalisé à l’hôpital Le Dantec.

Le président de la République, Macky Sall, s’est rendu, vendredi, à Medina Gounass où il a décrété un deuil national de trois jours. Le Chef de l’Etat du Sénégal a été précédé dans la cité religieuse par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo.

Le site du "Daaka" a été mercredi le théâtre d’un violent incendie qui a fait des morts et plus d’une centaine de blessés.

Le feu s’est déclaré dans l’après-midi, consumant une bonne partie de cet endroit où se rassemblent chaque année des milliers de musulmans, pour prier et invoquer Allah.

Le précédent incendie au "Daaka" de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du "Daaka", une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.

Le "Daaka" qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Autres actualités

10 - Octobre - 2024

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE / Dr Moustapha Guèye s’engage à hisser l’ISRA au ”plus haut niveau de l’excellence”

Le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), Dr Moustapha Guèye, a réitéré son engagement à...

10 - Octobre - 2024

Évaluation périodique: Sonko demande aux ministères des plans d’action prioritaires

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a, ce mercredi, lors de sa prise de parole, en Conseil des ministres, a rappelé la haute priorité accordée par le Président de la...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : si Macky Sall est jugé devant cette juridiction, il sera le…

Si Pastef remporte les législatives, l’Assemblée nationale votera la mise en place de la Haute cour de justice, habilitée à juger les ministres et le...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : la réplique musclée de Abdou Mbow à El Malick Ndiaye

Abdou Mbow s’est fait une religion. «Tout ceci est orchestré par Ousmane Sonko», a déclaré dans L’Observateur de ce jeudi le président du...

10 - Octobre - 2024

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains cherchent...