Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

13 - Avril - 2017

Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

Les présidents sénégalais et portugais ont présenté leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass suite à l’incendie qui a fait plusieurs morts, ce mercredi, sur le site du Daaka.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, en visite au Sénégal, Macky Sall a annoncé que le ministre de l’Intérieur se rendra à Médina Gounass dans la soirée.

Le chef de l’Etat est attendu sur place vendredi.

Macky Sall n’a pas donné le nombre exact de victimes, faisant état d’une ’’dizaine de morts’’.

Un incendie survenu mercredi après-midi, sur le site du Daaka de Médina Gounass, dans le département de Vélingara a fait plusieurs morts et blessés, a appris l’APS de sources concordantes.

Selon Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille, le feu s’est déclaré vers 15 heures dans la zone du nouveau forage avant de consummer une bonne partie du site.

Il a indiqué que la propagation des flammes a été favorisée par la chaleur et le vent. Le feu a été maîtrisé par les sapeurs pompiers, a-t-il assuré.

Un journaliste présent sur les lieux affirme lui aussi que les pompiers sont venus à bout de l’incendie. Selon lui, le sinistre a fait plusieurs morts et blessés et détruit une bonne partie du site.

Le précédent incendie au daaka de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du ‘’Daaka’’, une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril.

Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.

Le Daakaa qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Autres actualités

24 - Novembre - 2019

Foundiougne : Des jeunes veulent un démarrage des activités du port de Ndakhonga

Des jeunes regroupés autour d’une plateforme départementale pour la défense des intérêts de Foundiougne, ont plaidé samedi pour le démarrage...

23 - Novembre - 2019

Le Rapport de l’ARMP publié la semaine prochaine

Le rapport 2017 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sera publié avant la fin du mois de novembre, a annoncé vendredi à Somone,...

23 - Novembre - 2019

Mody Niang enfonce Boughazelli: où cet homme, qui a été recruté comme vendeur de ticket dans un dispensaire avant le règne de Macky a pris tout cet argent

L'enseignant chroniqueur Mody Niang en a remis une couche sur l'affaire des faux billets qui a conduit à l'arrestation du député Seydina Fall Boughazelli. Il s'est...

23 - Novembre - 2019

Kédougou : 248 kg de chanvre indien saisis à Moussala (Douanes)

Au total, 248 kg de chanvre indien d’une valeur de près de 30 millions de francs Cfa, ont été saisis ce vendredi par les Douanes à Moussala, une localité...

23 - Novembre - 2019

Itinéraire d'un touche-à-tout

Pur produit de l’école coranique, Seydina Fall alias Bougazelli a longtemps trimé avant de devenir un député à l’Assemblée nationale. Un...