Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

13 - Avril - 2017

Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

Les présidents sénégalais et portugais ont présenté leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass suite à l’incendie qui a fait plusieurs morts, ce mercredi, sur le site du Daaka.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, en visite au Sénégal, Macky Sall a annoncé que le ministre de l’Intérieur se rendra à Médina Gounass dans la soirée.

Le chef de l’Etat est attendu sur place vendredi.

Macky Sall n’a pas donné le nombre exact de victimes, faisant état d’une ’’dizaine de morts’’.

Un incendie survenu mercredi après-midi, sur le site du Daaka de Médina Gounass, dans le département de Vélingara a fait plusieurs morts et blessés, a appris l’APS de sources concordantes.

Selon Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille, le feu s’est déclaré vers 15 heures dans la zone du nouveau forage avant de consummer une bonne partie du site.

Il a indiqué que la propagation des flammes a été favorisée par la chaleur et le vent. Le feu a été maîtrisé par les sapeurs pompiers, a-t-il assuré.

Un journaliste présent sur les lieux affirme lui aussi que les pompiers sont venus à bout de l’incendie. Selon lui, le sinistre a fait plusieurs morts et blessés et détruit une bonne partie du site.

Le précédent incendie au daaka de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du ‘’Daaka’’, une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril.

Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.

Le Daakaa qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Autres actualités

14 - Novembre - 2018

Affaire Karim Wade: Coup de tonnerre Les Nations Unies annulent l’arrêt de la CREI

Le comité des droits de l’homme des Nations Unies vient de décider que « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la...

14 - Novembre - 2018

Fadel Barro recadre Macky Sall : «les gens peuvent changer de rôle pensant que…»

Les propos du Président Macky Sall associant les leaders de la société civile sénégalaise à des opposants ne représentent rien aux yeux de Fadel...

14 - Novembre - 2018

Karim, le faux fugitif

En réponse aux questions de France 24 sur la situation du pays, notamment pour ce qui concerne le cas Karim Wade, le Président Sall n’a pas fait dans la dentelle :...

14 - Novembre - 2018

Le Forum civil sur les attaques de Macky contre Amnesty international: «Cette attitude frileuse et antidémocratique n’honore guère des dirigeants…»

Suite à la sortie du Président de la République dans un entretien accordé au France 24, annonçant qu’Amnesty international «gagnerait d’abord,...

13 - Novembre - 2018

Cas Karim et Khalifa: Après la grâce conditionnelle, l’amnistie conditionnelle

Le Président Macky envisagerait, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique, d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall. Mais, d’après nos confrères,...