Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

13 - Avril - 2017

Incendie au Daakaa : Macky Sall et Marcelo Rebelo de Sousa présentent leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass

Les présidents sénégalais et portugais ont présenté leurs condoléances au Khalife de Médina Gounass suite à l’incendie qui a fait plusieurs morts, ce mercredi, sur le site du Daaka.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, en visite au Sénégal, Macky Sall a annoncé que le ministre de l’Intérieur se rendra à Médina Gounass dans la soirée.

Le chef de l’Etat est attendu sur place vendredi.

Macky Sall n’a pas donné le nombre exact de victimes, faisant état d’une ’’dizaine de morts’’.

Un incendie survenu mercredi après-midi, sur le site du Daaka de Médina Gounass, dans le département de Vélingara a fait plusieurs morts et blessés, a appris l’APS de sources concordantes.

Selon Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille, le feu s’est déclaré vers 15 heures dans la zone du nouveau forage avant de consummer une bonne partie du site.

Il a indiqué que la propagation des flammes a été favorisée par la chaleur et le vent. Le feu a été maîtrisé par les sapeurs pompiers, a-t-il assuré.

Un journaliste présent sur les lieux affirme lui aussi que les pompiers sont venus à bout de l’incendie. Selon lui, le sinistre a fait plusieurs morts et blessés et détruit une bonne partie du site.

Le précédent incendie au daaka de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du ‘’Daaka’’, une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril.

Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.

Le Daakaa qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Autres actualités

16 - Avril - 2020

Aboubakr Bengelloun : Un brûlot qui fait pschitt !

Il y a quelques jours Aboubakr Bengelloun, qui se présente comme « membre de la société civile sénégalaise en France », s’en est pris sur le...

15 - Avril - 2020

Seydi Gassama : « Beaucoup d’hommes d’affaires ont donné de l’argent pour se faire remarquer et recevoir en retour... »

Des donateurs constitués d’institutions, d’entreprises, d’organisations, de particuliers, etc., ont répondu à la solidarité nationale et...

15 - Avril - 2020

Guy Marius Sagna dépose deux plaintes sur la table du Procureur

L'activiste Guy Marius Sagna vient de déposer deux plaintes sur la table du procureur de la République, l'une enregistrée sous le numéro 54-34 et l'autre sous le...

15 - Avril - 2020

Refus du G20 d’annuler la dette des africains: Déçu, Malick Gackou appelle les chefs d'États africains préparer un contre-plan post-Covid19

Les pays riches se sont opposés à une annulation des dettes des pays africains. Une décision qui plonge le président du Grand Parti, Malick Gackou dans une profonde...

15 - Avril - 2020

Covid-19 : 15 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 7 nouveaux guéris.

Sur 227 tests réalisés, 15 sont revenus positifs au coronavirus. Il s’agit de 14 cas contacts suivis et 1 cas issu de la transmission communautaire. 7 patients ont...