">

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : ALY NGOUILLE NDIAYE ANNONCE UN MILLIARD POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

05 - Décembre - 2016

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : ALY NGOUILLE NDIAYE ANNONCE UN MILLIARD POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé dimanche, la mise en place d’une plateforme multifonctionnelle intervenant essentiellement dans le monde rural, ainsi qu’un fonds d’un milliard de francs CFA pour financer des projets dans le domaine des industries de transformation agroalimentaire, a appris l’APS.

Ce fonds entre dans le cadre de la promotion et du développement des petites et moyennes industries (PMI), en milieux urbain et rural, a précisé M. Ndiaye. Il évoquait, à l’occasion de la cinquième édition de l’Université républicaine, la politique d’industrialisation du Sénégal mise en œuvre par le régime actuel.

Cette rencontre de deux jours, qui a pris fin dimanche, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), était organisée à l’initiative de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), une structure de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), sur le thème : ‘’An 2 du PSE : bilan et perspectives’’.

Il a rappelé que le ministère de l’Industrie et des Mines a fait une cartographie de l’ensemble des secteurs à développer, notamment dans le domaine de la transformation. Il a ainsi identifié la possibilité de mettre sur pied 500 unités de transformation agroalimentaire à l’échelle du pays.

Cette cartographie a été réalisée en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de l’Elevage et des Ressources animales et celui de la Pêche et de l’Economie maritime.

M. Ndiaye a signalé que son département a mis à la disposition de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), 500 millions de francs CFA. Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a dégagé aussi la même somme, ce qui fait un total d’un milliard de francs CFA qui sert de fonds de garantie.

Selon le ministre de l’Industrie et des Mines, la BNDE est maintenant disposée à prêter jusqu’à 100 millions de francs CFA par projet, sur une duré de cinq ans, avec un taux d’intérêt de 6,5% et un différé de six mois pour permettre aux bénéficiaires de s’implanter et de réaliser des progrès.

‘’Ce n’est pas de l’argent qu’on donne gratuitement, mais qui est là pour financer des projets bancables. Les fonds existent mais, malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas reçu beaucoup de projets. S’ils ne sont pas utilisés, la BNDE va être obligée de les utiliser pour financer autre chose [...]’’, a prévenu Aly Ngouille Ndiaye.

Il a, en outre, annoncé qu’au niveau de son ministère, il a été mis en place des incubateurs. Celui de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis est aujourd’hui fonctionnel.

’Nous avons aussi un projet phare qui consiste à réaliser le parc industriel de Diamniadio qui fait partie, dans le Plan Sénégal émergent (PSE), d’un lot de trois parcs industriels que le président de la République veut faire en dehors des agropoles. Nous venons de [le] finir avec un financement de 25 milliards de francs CFA et [...] la première phase est terminée. Au début de l’année 2017, nous allons normalement assister à l’installation des premières unités industrielles ’’, a promis Aly Ngouille Ndiaye.

Autres actualités

17 - Décembre - 2019

Yankhoba Seydi révèle: « Notre parti, le Rewmi, va mal »

« Le parti Rewmi, va mal sur le plan du fonctionnement ». C’est ce que révèle son Secrétaire national aux relations internationales, Yankhoba Seydi qui...

16 - Décembre - 2019

Déballages au sein de l’Apr : un parfum de remaniement suivi de sanctions se prépare

Son retour était attendu. C’est désormais fait. Le président Macky Sall est rentré dimanche soir à Dakar, après six jours hors du pays. Durant...

16 - Décembre - 2019

Serigne « Mbakhal » prépare 2024

C’est ça sa force. C’est ça aussi l’opportunisme et la ruse. Pour réussir son coup, il ne faut pas ménager ses méninges, et à cet...

16 - Décembre - 2019

Aliou Sall demande aux journalistes de zapper l’altercation

Le maire de Guédiawaye ne voulait pas que la presse diffuse cette séquence (altercation entre son camp et les partisans d’Ahmed Aïdara) du dîner de gala de...

16 - Décembre - 2019

L’Ofnac a déposé une vingtaine de dossiers sur la table du Procureur

La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a révélé avoir déposé une...