">

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : ALY NGOUILLE NDIAYE ANNONCE UN MILLIARD POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

05 - Décembre - 2016

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : ALY NGOUILLE NDIAYE ANNONCE UN MILLIARD POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé dimanche, la mise en place d’une plateforme multifonctionnelle intervenant essentiellement dans le monde rural, ainsi qu’un fonds d’un milliard de francs CFA pour financer des projets dans le domaine des industries de transformation agroalimentaire, a appris l’APS.

Ce fonds entre dans le cadre de la promotion et du développement des petites et moyennes industries (PMI), en milieux urbain et rural, a précisé M. Ndiaye. Il évoquait, à l’occasion de la cinquième édition de l’Université républicaine, la politique d’industrialisation du Sénégal mise en œuvre par le régime actuel.

Cette rencontre de deux jours, qui a pris fin dimanche, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), était organisée à l’initiative de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), une structure de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), sur le thème : ‘’An 2 du PSE : bilan et perspectives’’.

Il a rappelé que le ministère de l’Industrie et des Mines a fait une cartographie de l’ensemble des secteurs à développer, notamment dans le domaine de la transformation. Il a ainsi identifié la possibilité de mettre sur pied 500 unités de transformation agroalimentaire à l’échelle du pays.

Cette cartographie a été réalisée en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de l’Elevage et des Ressources animales et celui de la Pêche et de l’Economie maritime.

M. Ndiaye a signalé que son département a mis à la disposition de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), 500 millions de francs CFA. Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a dégagé aussi la même somme, ce qui fait un total d’un milliard de francs CFA qui sert de fonds de garantie.

Selon le ministre de l’Industrie et des Mines, la BNDE est maintenant disposée à prêter jusqu’à 100 millions de francs CFA par projet, sur une duré de cinq ans, avec un taux d’intérêt de 6,5% et un différé de six mois pour permettre aux bénéficiaires de s’implanter et de réaliser des progrès.

‘’Ce n’est pas de l’argent qu’on donne gratuitement, mais qui est là pour financer des projets bancables. Les fonds existent mais, malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas reçu beaucoup de projets. S’ils ne sont pas utilisés, la BNDE va être obligée de les utiliser pour financer autre chose [...]’’, a prévenu Aly Ngouille Ndiaye.

Il a, en outre, annoncé qu’au niveau de son ministère, il a été mis en place des incubateurs. Celui de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis est aujourd’hui fonctionnel.

’Nous avons aussi un projet phare qui consiste à réaliser le parc industriel de Diamniadio qui fait partie, dans le Plan Sénégal émergent (PSE), d’un lot de trois parcs industriels que le président de la République veut faire en dehors des agropoles. Nous venons de [le] finir avec un financement de 25 milliards de francs CFA et [...] la première phase est terminée. Au début de l’année 2017, nous allons normalement assister à l’installation des premières unités industrielles ’’, a promis Aly Ngouille Ndiaye.

Autres actualités

26 - Novembre - 2019

"Moustapha Diakhaté a détourné 600 millions quand il était à l'Assemblée nationale", révèle Me Djibril War

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a de quoi mettre à jour son mur Facebook, après les fracassantes révélations du député Djiril War....

25 - Novembre - 2019

2024 de tous les possibilités

A un peu plus de 4 années de la présidentielle de 2024, les acteurs politiques se livrent déjà à de feutrées stratégies et autres calculs...

25 - Novembre - 2019

Babacar Gaye: « C’est Karim le problème du Pds »

Quelle appréciation faites-vous de la note circulaire du président Wade constatant la démission d’Oumar Sarr ? Vous savez que le Parti démocratique...

25 - Novembre - 2019

PDS: Abdou Aziz Diop révèle l’origine du différend entre Wade et Oumar Sarr

Abdou Aziz Diop, un des frondeurs, du Parti démocratique sénégalais (Pds) se réclame toujours de la formation, malgré la publication de la lettre circulaire de...

25 - Novembre - 2019

Exclusion de Oumar Sarr du PDS : L’Alliance Suqali Sopi dans tous ses états

Exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds) par le biais d’une note officielle, Oumar Sarr conteste la décision de Me Wade qu’il juge nulle et non avenue....