">

Intrants agricoles : plus de 90 millions mobilisés par 8298 producteurs

08 - Juin - 2018

Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA dans le cadre du programme Epargne pour l’agriculture (EPA) pour l’achat d’intrants agricoles, a indiqué jeudi la responsable du programme Microfinance de l’ONG Catholic relief services (CRS), Léna Rose Mendy.

Diouroup (Fatick), 7 juin (APS) - Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA pour l’achat d’intrants agricoles dans le cadre du programme Epargne pour l’agriculture (EPA), a indiqué jeudi la responsable du programme Microfinance de l’ONG Catholic relief services (CRS), Léna Rose Mendy.

"Sur 12.317 producteurs inscrits depuis 2017 au programme Epargne pour l’agriculture (EPA) de CRS-Sénégal et la structure MyAgro, 8298 producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick ont pu mobiliser une épargne de 91 millions de francs CFA pour l’achat d’intrants agricoles", a dit Mme Mendy.

Elle s’entretenait avec la presse lors d’une cérémonie officielle de
réception des intrants agricoles organisée devant la mairie de Diouroup, en présence du premier adjoint au maire, Soulèye Sagne, et des producteurs et productrices bénéficiaires venus récupérer leurs quotas respectifs.

"Les intrants acquis par ces producteurs grâce à cette épargne sont composés de semences de mil, d’arachide, de mil, de +bissap+, de pastèque mais aussi d’engrais pour le mil, l’arachide, et de l’urée", a-t-elle précisé.

Organisés en Communauté d’épargne et de crédit interne, les producteurs ont pu disposer de ces intrants agricoles grâce à l’épargne pour l’agriculture, un système qui permet à des membres de groupements démunis de payer dans la durée les intrants et formation reçus par leurs épargnes.

Mme Mendy a expliqué que le modèle EPA de l’ONG CRS-Sénégal, partenaire de la structure MyAgro, permet aux membres de groupements de producteurs d’utiliser leurs épargnes, pour acheter des engrais et des semences, et bénéficier de programmes de formation.

Le CRS est une ONG américaine d’appui au développement créée vers les années 1943 par la conférence épiscopale des Evêques des Etats-Unis. Elle est présente au Sénégal depuis 1960.

L’ONG a pour principale mission de promouvoir la justice et d’aider les populations pauvres et défavorisées à travers le monde. Le programme du Sénégal couvre les domaines de la santé, de l’agriculture, de la réhabilitation sociale et économique.

Autres actualités

18 - Octobre - 2018

Fatick : l’approvisionnement en eau de qualité sécurisé jusqu’en 2025 ( DG SONES)

Le nouvel équipement installé à la station de traitement du chlorure et du fluorure de Fatick va sécuriser l’approvisionnement continu en eau de qualité...

15 - Octobre - 2018

Insécurité : Pape Khaly Niang suggére des "réunions sécuritaires" dans les quartiers

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, suggére des concertations...

13 - Octobre - 2018

2 morts enregistrés dans un accident à Keur Saloum Diané

Deux (2) morts ! C’est le bilan du grave accident survenu hier vendredi à keur Saloum Diané, dans le département de Foundiougne (Région de Fatick). Le drame est...

13 - Octobre - 2018

Une aide financière du COSEC aux commerçants et industriels de Fatick

Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) a ‘’exceptionnellement’’ octroyé une aide financière de sept millions de francs CFA à la...

12 - Octobre - 2018

Propagation de la Dengue : le nombre de cas passe à 29, deux autres communes de Fatick touchées

La Dengue semble reculer dans le département de Fatick. Toutefois le nombres de cas enregistrés est passé de 27 agents contaminés à 29 ce jeudi 11 octobre, si...