">

Jeux de la Francophonie : les artistes invités à travailler d’arrache-pied

14 - Mars - 2017

Jeux de la Francophonie : les artistes invités à travailler d’arrache-pied

Le ministre de la Culture et de la Communication, Magnick Ndiaye, a exhorté lundi les artistes et créateurs sénégalais devant participer aux 8èmes Jeux de la Francophonie, prévus à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à travailler d’arrache-pied en vue de remporter des médailles.

’’Je vous encourage à continuer de travailler d’arrache-pied, en vous entraînant davantage ainsi qu’en vous améliorant, en vue de remporter des médailles à l’issue de cette compétition’’, a déclaré M. Ndiaye, lors d’ une audience accordée à des artistes et créateurs sélectionnés pour ces jeux.

L’édition 2017 des 8èmes Jeux de la Francophonie se tiendra en juillet prochain, dans la capitale économique ivoirienne.

Mbagnick Ndiaye s’est félicité de savoir que sur les 12 disciplines en culture et création sur lesquelles s’est aligné le Sénégal, 10 seront représentées par des jeunes artistes. D’après lui, cela prouve à suffisance que la culture sénégalaise joue un rôle fondamental sur le plan international.

Tout en invitant les représentants du Sénégal à se préparer davantage, il leur a aussi demandé de maîtriser les règlements de leurs disciplines respectives, et surtout, d’être exemplaires pendant la cérémonie d’ouverture.

’’Il faudrait que les artistes partent avec un grand esprit de compétitivité et d’ouverture en vue de remporter des lauriers’’, a pour sa part estimé le directeur de cabinet du ministère de la Culture, Rémi Sagna.

Selon lui, les Jeux de la Francophonie constituent "une grande opportunité" pour les participants en termes de projets et d’échanges. Il a de fait appelé les uns et les autres à tisser des liens qui pourront aller au-delà de la compétition.

Autres actualités

24 - Avril - 2018

Ken Bugul prône la lecture pour promouvoir le livre

L’auteur Mariétou Mbaye dit "Ken Bugul" a invité, lundi, à mettre l’accent sur la lecture pour promouvoir le livre. "Quand on parle du livre, c’est un...

21 - Avril - 2018

Ali Bathily, directeur général de la société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) «PAS BESOIN DE FAIRE DES QUETES POUR LES ARTISTES SI…»

Les artistes peuvent vivre de leur art. Il suffit juste de leur payer leurs droits. C’est la conviction du directeur général de la société...

18 - Avril - 2018

Le Fou Malade raconte l’histoire de sa rencontre avec Niagass…

Dans un interview du journal Source A, le rappeur Fou malade est revenu sur l’histoire de sa très belle rencontre avec son ami, frère et presque jumeau Niagass. Le rappeur,...

17 - Avril - 2018

Cultures urbaines QUAND LES JEUNES SE RUENT VERS LE SLAM

Même si d’aucuns soutiennent qu’il lui reste encore du chemin en terme d’audience, le slam est en train de franchir le cap au Sénégal. Les jeunes...

10 - Avril - 2018

Yaya Guissé, directeur de la compagnie Acte 3 de Kaolack : « le théâtre Kaolackois est dans le coma... La ville n'a pas de salle de théâtre pour ses artistes»

En marge d'une résidence de recherche pour la formation d'une parade de rue (sous forme de théâtre de rue), en partenariat avec des artistes Kaolackois et européens...