Jeux de la Francophonie : une médaille d’argent pour le peintre sénégalais Mbaye Babacar Diouf

29 - Juillet - 2017

Le Sénégalais Mbaye Babacar Diouf a été récompensé, vendredi, à Abidjan, de la médaille d’argent du concours de peinture des huitièmes Jeux de la Francophonie, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Le peintre sénégalais arrive deuxième derrière le Libanais Yazon Halwani, qui remporte la médaille d’or, mais devant l’Egyptien Ahmed Oussef, médaillé de bronze.

L’Ivoirien Jean Wiffred Viarey a obtenu une "mention spéciale" du jury dirigé par son compatriote Yacouba Konaté, un critique d’art, qui a salué "la clarté [des] choix esthétiques, la simplicité des moyens utilisés et la force expressive de [l]’écriture" de Mbaye Babacar Diouf.

Le lauréat sénégalais a dit être "très fier" d’avoir "dignement représenté" son pays. "Je rends grâce à Dieu. Mon travail a été honoré devant le monde entier", a-t-il réagi.

"Je joue entre les frontières du graphisme, du dessin et de la peinture, ce qui m’a permis aujourd’hui d’avoir une écriture plastique nouvelle", a ajouté Diouf, qui a présenté deux œuvres d’art consacrées à l’"Harmonie humaine", aux huitièmes Jeux de la Francophonie.

"On a toujours besoin de l’autre pour vivre, il faut tendre vers un idéal, avec ce que nous avons de meilleur", a dit l’artiste-plasticien sénégalais pour expliquer le thème des œuvres qui lui ont valu cette distinction.

Formé à l’Ecole nationale des arts de Dakar, Mbaye Babacar Diouf est professeur d’éducation artistique depuis plusieurs années.

Il avait été sélectionné pour l’exposition internationale "In" de la dernière Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), en 2016.

Autres actualités

24 - Juillet - 2019

Le ministre de la Culture appelle les cinéastes à mettre en exergue "la bravoure de nos héros"

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi les cinéastes sénégalais à se rapprocher des historiens pour mettre en exergue...

24 - Juillet - 2019

Présentation d’un livre d’hommage au professeur Assane Seck au WARC, samedi

Un ouvrage d’hommage à l’universitaire et homme politique sénégalais Assane Seck, intitulé "Un homme de son temps", sera présenté au public...

22 - Juillet - 2019

Momar Talla Kandji et Badara Fall vont représenter le Sénégal au festival Clap Ivoire

Les réalisateurs Momar Talla Kandji et Badara Fall vont représenter le Sénégal à l’édition 2019 du festival "Clap Ivoire" d’Abidjan...

16 - Juillet - 2019

Installation des comités de sélection et d’organisation du Salon national des arts visuels

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a procédé, lundi, à l’installation des comités de sélection et d’organisation du...

12 - Juillet - 2019

La réhabilitation de la galerie Léopold-Sédar-Senghor, "un vibrant hommage à la culture sénégalaise" (ministre)

La réhabilitation de la galerie Léopold-Sédar-Senghor, située dans le Village des arts de Dakar, est "un vibrant hommage" rendu à la culture...