Jeux de la Francophonie : une médaille d’argent pour le peintre sénégalais Mbaye Babacar Diouf

29 - Juillet - 2017

Le Sénégalais Mbaye Babacar Diouf a été récompensé, vendredi, à Abidjan, de la médaille d’argent du concours de peinture des huitièmes Jeux de la Francophonie, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Le peintre sénégalais arrive deuxième derrière le Libanais Yazon Halwani, qui remporte la médaille d’or, mais devant l’Egyptien Ahmed Oussef, médaillé de bronze.

L’Ivoirien Jean Wiffred Viarey a obtenu une "mention spéciale" du jury dirigé par son compatriote Yacouba Konaté, un critique d’art, qui a salué "la clarté [des] choix esthétiques, la simplicité des moyens utilisés et la force expressive de [l]’écriture" de Mbaye Babacar Diouf.

Le lauréat sénégalais a dit être "très fier" d’avoir "dignement représenté" son pays. "Je rends grâce à Dieu. Mon travail a été honoré devant le monde entier", a-t-il réagi.

"Je joue entre les frontières du graphisme, du dessin et de la peinture, ce qui m’a permis aujourd’hui d’avoir une écriture plastique nouvelle", a ajouté Diouf, qui a présenté deux œuvres d’art consacrées à l’"Harmonie humaine", aux huitièmes Jeux de la Francophonie.

"On a toujours besoin de l’autre pour vivre, il faut tendre vers un idéal, avec ce que nous avons de meilleur", a dit l’artiste-plasticien sénégalais pour expliquer le thème des œuvres qui lui ont valu cette distinction.

Formé à l’Ecole nationale des arts de Dakar, Mbaye Babacar Diouf est professeur d’éducation artistique depuis plusieurs années.

Il avait été sélectionné pour l’exposition internationale "In" de la dernière Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), en 2016.

Autres actualités

29 - Janvier - 2019

Documentaire sur l’affaire Me Sèye : Moussa sur une autre Sène de crime

26 ans après la mort tragique de Me Babacar Sèye, le mystère qui entoure sa disparition reste irrésolu. Moussa Sène Absa, l’auteur du film...

26 - Janvier - 2019

FESPACO – Absent du Yennenga : Le Sénégal en lice dans d’autres catégories

Le Sénégal ne participera certes pas à la compétition pour l’Etalon d’or au cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la...

24 - Janvier - 2019

«Restituer le patrimoine africain», par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy UN LIVRE A NE PAS «LAISSER MOURIR»

Le tout nouvel ouvrage de Felwine Sarr, fruit d’une collaboration avec l’historienne d’art Bénédicte Savoy, est aussi le «fruit» de cette mission que...

22 - Janvier - 2019

«Restitution du patrimoine africain» FELWINE SARR ET BENEDICTE SAVOY PRESENTENT LEUR OUVRAGE AU WARC

La Société sénégalaise de Philosophie, la SOSEPHI, et le Centre de recherches ouest-africain (Warc) organisent ce mercredi 23 janvier 2019 à 16h, au Warc...

18 - Janvier - 2019

Groupe "Keur Gui" l'histoire d'une idéologie constante

La première fois que j'ai entendu parler d'eux, ils n'avaient pas encore l'âge de la maturité. Mais ils savaient faire la différence non seulement du bien et du mal...