Jeux de la Francophonie : une médaille d’argent pour le peintre sénégalais Mbaye Babacar Diouf

29 - Juillet - 2017

Le Sénégalais Mbaye Babacar Diouf a été récompensé, vendredi, à Abidjan, de la médaille d’argent du concours de peinture des huitièmes Jeux de la Francophonie, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Le peintre sénégalais arrive deuxième derrière le Libanais Yazon Halwani, qui remporte la médaille d’or, mais devant l’Egyptien Ahmed Oussef, médaillé de bronze.

L’Ivoirien Jean Wiffred Viarey a obtenu une "mention spéciale" du jury dirigé par son compatriote Yacouba Konaté, un critique d’art, qui a salué "la clarté [des] choix esthétiques, la simplicité des moyens utilisés et la force expressive de [l]’écriture" de Mbaye Babacar Diouf.

Le lauréat sénégalais a dit être "très fier" d’avoir "dignement représenté" son pays. "Je rends grâce à Dieu. Mon travail a été honoré devant le monde entier", a-t-il réagi.

"Je joue entre les frontières du graphisme, du dessin et de la peinture, ce qui m’a permis aujourd’hui d’avoir une écriture plastique nouvelle", a ajouté Diouf, qui a présenté deux œuvres d’art consacrées à l’"Harmonie humaine", aux huitièmes Jeux de la Francophonie.

"On a toujours besoin de l’autre pour vivre, il faut tendre vers un idéal, avec ce que nous avons de meilleur", a dit l’artiste-plasticien sénégalais pour expliquer le thème des œuvres qui lui ont valu cette distinction.

Formé à l’Ecole nationale des arts de Dakar, Mbaye Babacar Diouf est professeur d’éducation artistique depuis plusieurs années.

Il avait été sélectionné pour l’exposition internationale "In" de la dernière Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), en 2016.

Autres actualités

28 - Avril - 2017

«Joe Ouakam était un immense artiste», Christophe Bigot

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de l’artiste sénégalais Issa Samb dit Joe Ouakam, du nom de son quartier...

27 - Avril - 2017

Commémoration de la disparition de Sembéne Ousmane : Son œuvre revisitée 10 ans après

2007-2017. Dix ans que le cinéaste Sembène Ousmane quittait ce bas-monde laissant derrière lui un univers éploré. A l’occasion de la commémoration...

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...