">

Josette Marceline Lopez Ndiaye dénonce les "dures conditions carcérales"

18 - Avril - 2018

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a, à nouveau, pointé du doigt, mardi à Fatick, les "dures conditions carcérales" des détenus au Sénégal.

"Les lieux de privation de liberté au Sénégal sont des endroits très durs dans la mesure où souvent ce sont des endroits très étroits avec beaucoup de détenus", a-t-elle déploré.

Elle s’entretenait avec la presse au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur les missions et fonctionnement de l’ONLPL.
"Les prisons ont dépassé largement leur capacité d’accueil, les prisonniers sont dans des endroits où il n’ y a pas d’espace, il y a des prisons où les prisonniers n’ont même pas d’espace pour se coucher" a-t-elle poursuivi.

"Ils (détenus) sont obligés de se relayer, quand les uns se lèvent, les autres se couchent. Pas de matelas ils sont obligés parfois de se coucher à même le sol" a soutenu Mme Ndiaye.

Toutefois l’observateur des lieux de privation de liberté a noté des "améliorations depuis quelques temps sur la ration alimentaire journalière des détenus’’.
"Quant à l’alimentation ça va mieux. A l’époque l’alimentation n’était pas bonne mais aujourd’hui, l’Etat s’occupe de leur alimentation, chaque détenu a 1020 francs CFA par jour, ils ont un menu convenable de trois repas par jour".

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes en détention.

Autres actualités

18 - Janvier - 2019

Fatick : pose de la première pierre du quai de pêche de Ndangane Sambou

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, et Stéphane Dévaux, de la Délégation de l’Union européenne (UE), ont...

18 - Janvier - 2019

Oumar Guèye annonce l’inauguration d’une fabrique de pirogues en fibres de verre

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a confirmé jeudi l’inauguration, dans les prochains jours, d’une usine de fabrication de...

09 - Janvier - 2019

Campagne arachidière : la DRDR de Fatick identifie une série de "contraintes"

La Direction du développement rural (DRDR) de Fatick a indiqué mercredi avoir identifié une série de "contraintes" qui ne militent pas en faveur d’une bonne...

04 - Janvier - 2019

Plus de 264 000 hectares de terre affectés par la salinisation à Fatick (officiel)

Le processus de salinisation a déjà affecté 264 500 hectares de terre de Fatick, en faisant la région la plus durement touchée par ce phénomène...

03 - Janvier - 2019

USSEIN : les cours démarrent le 4 février (recteur)

L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses enseignements le 4 février prochain avec une première cohorte de 1750...