">

Journée de nettoiement : à Fatick, fonctionnaires et agents de l’Etat se retroussent les manches

06 - Janvier - 2020

Les fonctionnaires et les agents de l’Etat constituaient la majorité des participants à la Journée mensuelle de nettoiement dans la commune de Fatick (centre), a constaté l’APS.

En poste dans les services décentralisés de l’Etat dans cette ville, ils ont activement pris part au lancement de l’initiative ‘’Sénégal propre’’, dont le point d’orgue a été la participation du président de la République, Macky Sall, à une opération de nettoiement d’un jardin public de Mermoz, le quartier où il réside à Dakar.

A Fatick, l’opération a été menée sous la houlette des autorités administratives, le gouverneur de la région, Seynabou Guèye, au premier plan.

Le nettoiement a commencé par le boulevard reliant le siège de la mairie à la gare routière.

Munis de râteaux, de pelles et d’autres outils, les fonctionnaires et agents des services décentralisés l’Etat ont, au bout de quelques heures de labeur, débarrassé la principale artère de la ville de Fatick des déchets, herbes et arbustes sauvages.

Le gouverneur de la région a salué le niveau de participation des populations fatickoises à cette initiative présidentielle, qui sera rééditée le premier samedi de chaque mois, selon le chef de l’Etat.

‘’Pour une première opération, que nous avons préparée en deux jours seulement, ce n’était pas évident d’arriver à ce niveau de participation. Les services de l’Etat se sont mobilisés, les autorités politiques aussi’’, s’est réjouie Seynabou Guèye en présence du préfet du département de Fatick, Demba Touré, et d’autres personnalités.

Elle a salué aussi la participation des élèves de l’école des sous-officiers de la gendarmerie de Fatick, des agents de sécurité de proximité du département, du conseil régional de la jeunesse et d’autres entités.

‘’Si les populations sont davantage sensibilisées pour comprendre le sens de ces journées de nettoiement, la réussite sera totale’’, espère Mme Guèye.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...