Jules Bocandé, le meilleur coup du FC Metz selon Carlo Molirani

22 - Juin - 2017

Jules Bocandé, le meilleur coup du FC Metz selon Carlo Molirani

L’ancien président des Grenats (1967-2009), Carlo Molinari, a déclaré que le transfert en 1984 de l’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Jules Bocandé, de Seraing (Belgique) au FC Metz (France) était une excellente affaire sur le plan financier et le coup dont il s’est senti le plus fier.
“Jules Bocandé. Une plus value exceptionnelle. Il était à Seraing en Belgique. Je l’avais acheté 900.000 francs et l’a revendu au PSG 10 millions et des poussières”, a rappelé l’ancien président, interrogé par l’Equipe.

Décédé en 2012, Jules Bocandé a marqué l’histoire du FC Metz où il est devenu meilleur buteur du championnat de France de division 1, avec 23 buts en 1986.
Sur ce transfert, Molinari qui a passé le relais à l’actuel président Bernard Serin, rappelle que Jules Bocandé “n’était pas connu à l’époque”.
“J’étais un des seuls à avoir la télévision belge et je le voyais tout le temps marquer ! On a eu aussi la chance que Seraing dépose le bilan. C’est le liquidateur qui vendait et il était pressé. Comme j’étais en vacances à Ajaccio et qu’il n’y avait pas d’agent à l’époque, j’ai mandaté un ami journaliste luxembourgeois”, se souvient le président Molinari.
“Et en plus d’être une belle affaire financière, le transfert de Bocandé de Seraing à Metz était aussi une belle affaire sportivement, il nous en a claqué des buts pendant 2 ans (36 buts en 70 matchs toutes compétitions confondues entre 1984 et 1986)”, rapporte l’Equipe, citant Molinari.
Jules Bocandé faisait partie de l’équipe messine qui avait réussi la plus belle remontada de l’histoire de ce club en Coupe des Coupes, en 1984. Battu à domicile 2-4, le FC Metz est allé gagner au Nou Camp contre le FC Barcelone 4-1 pour se qualifier au prochain tour de cette compétition.
En plus d’être le meilleur coup financier du FC Metz dirigé par Carlo Molinari, Bocandé est resté très proche de l’emblématique président du club français, puisqu’il est allé se soigner en France, après avoir été victime d’un AVC qui l’avait handicapé pendant plusieurs mois.
Et c’est à Metz, au côté de son ancien président, qu’il est décédé le 7 mai 2012.
C’est Carlo Molinari qui a paraphé le premier contrat de partenariat entre le FC Metz et Génération Foot qui permet à des jeunes pépites de grandir dans le monde professionnel et de continuer la saga sénégalaise chez les Grenats.

Autres actualités

26 - Janvier - 2019

Bursaspor : Stéphane Badji titulaire, Saivet et Diafra sur le banc ce samedi

Bursaspor se déplace ce samedi sur la pelouse de Kayserispor pour le compte de la 19e journée de la Süper Lig turque. Stéphane Badji sera titulaire dans...

25 - Janvier - 2019

Equipe nationale: Babacar Khouma: « Aucun entraîneur ne peut juger un joueur en un seul match »

Il est absent en équipe nationale depuis quelques temps. Babacar Khouma fait partie des attaquants sénégalais prometteurs. Formé à la Fiorentina, Khouma veut...

25 - Janvier - 2019

Mercato – Marco Silva (coach Everton) : » Aucun club n’a fait d’offre officielle pour Gana Guèye »

Le coach d’Everton, a été interpellé hier en conférence de presse sur les discussions entre Everton et le PSG pour Idrissa Gueye. Mais Marco Silva a fait des...

24 - Janvier - 2019

Top 10 des meilleurs dribbleurs d’Europe: Sadio Mané occupe la 8e place

Sadio Mané parmi les 10 meilleurs dribbleurs européens. Le sénégalais est présent dans le classement desdits joueurs en Europe. Un classement établi par...

24 - Janvier - 2019

Saer Seck, président de la ligue Pro : » On fait un mauvais procès à Startimes… »

Des manquements sont notés dans la gestion du football professionnel par les autorités étatiques notamment avec le blocage des activités de Star Times, son principal...