Jules Bocandé, le meilleur coup du FC Metz selon Carlo Molirani

22 - Juin - 2017

Jules Bocandé, le meilleur coup du FC Metz selon Carlo Molirani

L’ancien président des Grenats (1967-2009), Carlo Molinari, a déclaré que le transfert en 1984 de l’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Jules Bocandé, de Seraing (Belgique) au FC Metz (France) était une excellente affaire sur le plan financier et le coup dont il s’est senti le plus fier.
“Jules Bocandé. Une plus value exceptionnelle. Il était à Seraing en Belgique. Je l’avais acheté 900.000 francs et l’a revendu au PSG 10 millions et des poussières”, a rappelé l’ancien président, interrogé par l’Equipe.

Décédé en 2012, Jules Bocandé a marqué l’histoire du FC Metz où il est devenu meilleur buteur du championnat de France de division 1, avec 23 buts en 1986.
Sur ce transfert, Molinari qui a passé le relais à l’actuel président Bernard Serin, rappelle que Jules Bocandé “n’était pas connu à l’époque”.
“J’étais un des seuls à avoir la télévision belge et je le voyais tout le temps marquer ! On a eu aussi la chance que Seraing dépose le bilan. C’est le liquidateur qui vendait et il était pressé. Comme j’étais en vacances à Ajaccio et qu’il n’y avait pas d’agent à l’époque, j’ai mandaté un ami journaliste luxembourgeois”, se souvient le président Molinari.
“Et en plus d’être une belle affaire financière, le transfert de Bocandé de Seraing à Metz était aussi une belle affaire sportivement, il nous en a claqué des buts pendant 2 ans (36 buts en 70 matchs toutes compétitions confondues entre 1984 et 1986)”, rapporte l’Equipe, citant Molinari.
Jules Bocandé faisait partie de l’équipe messine qui avait réussi la plus belle remontada de l’histoire de ce club en Coupe des Coupes, en 1984. Battu à domicile 2-4, le FC Metz est allé gagner au Nou Camp contre le FC Barcelone 4-1 pour se qualifier au prochain tour de cette compétition.
En plus d’être le meilleur coup financier du FC Metz dirigé par Carlo Molinari, Bocandé est resté très proche de l’emblématique président du club français, puisqu’il est allé se soigner en France, après avoir été victime d’un AVC qui l’avait handicapé pendant plusieurs mois.
Et c’est à Metz, au côté de son ancien président, qu’il est décédé le 7 mai 2012.
C’est Carlo Molinari qui a paraphé le premier contrat de partenariat entre le FC Metz et Génération Foot qui permet à des jeunes pépites de grandir dans le monde professionnel et de continuer la saga sénégalaise chez les Grenats.

Autres actualités

04 - Novembre - 2019

Coupe du monde : Ousmane Ba et Thibaut Aubertin forfaits jusqu’à la fin de la compétition

Une réorganisation de son effectif s’impose. Malick Daff va jouer le reste du tournoi sans le gardien de but Ousmane Ba et le défenseur Thibaut Aubertin. Les deux joueurs...

04 - Novembre - 2019

Mercato – FC Metz : Habib Diallo dans le viseur de Leicester et de Newcastle

Auteur de Huit buts en Ligue 1 cette saison avec le FC Metz, Habib Diallo serait dans le viseur de Leicester City et de Newcastle United, selon des informations de Sunday Express. Lors de la...

02 - Novembre - 2019

Du matériel sportif de plus de 10 millions CFA aux ODCAV de Kaffrine

Les organisme de coordination des activités de vacances des quatre départements de Kaffrine (centre) ont réceptionné vendredi un lot de matériel sportif...

02 - Novembre - 2019

Orange-Free, la rivalité autour de Modou Lô

Une bonne nouvelle en vue pour l’arène ? Affirmatif, si on en croit les informations du quotidien sportif Record. Dans sa livraison de ce samedi, le quotidien sportif du Groupe...

31 - Octobre - 2019

Éliminatoires CAN 2021 : Aliou Cissé convoque 24 joueurs dont Moussa Ndiaye

Le sélectionneur national de l'équipe A du Sénégal a publié ce jeudi la liste des joueurs qui vont prendre part aux deux rencontres des Lions contre le Congo et...