Kaffrine : 15 menuisiers initiés à la fabrication de mobiliers à partir de dérivés du bois

21 - Mai - 2019

Quinze menuisiers de la région de Kaffrine (centre) ont reçu lundi leurs diplômes au terme d’une formation sur les techniques de fabrication de mobiliers de bureau avec les dérivés du bois, a constaté l’APS.

Cette cession de formation de six jours a notamment été à l’initiative de l’Agence de promotion et de développement de l’artisanat (APDA), dont le directeur général, Pape Amadi Ndao a participé à la cérémonie de remise des diplômes.

‘’Nous avons remis des diplômes crédibles basés sur une compétence de fabrication des meubles et à partir du bois stratifié. Cette formation va donc permettre aux bénéficiaires de fabriquer des meubles à partir des dérivés du bois’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie.

‘’La qualité d’un produit est le premier élément de la promotion. Quand le produit est en qualité, le promouvoir devient facile. Et, pour qu’un produit soit de qualité il faut que l’artisan soit bien formé ‘’, a fait valoir Ndao.

Il a rappelé que l’APDA travaille pour permettre à l’ensemble des artisans du pays de bénéficier de formation. ‘’ Nous voulons doter aux artisans de compétence auxiliaires dont ils ont besoin pour des produits de qualité’’, a-t-il assuré.

Il a ajouté : ‘’Nous avons élaborer un programme d’accompagnement des artisans dans l’équipement d’outils qui leur permettront d’avoir des produits finis en menuiserie et des produits qui rivalisent tous les produits qui viennent d’ailleurs’’.

‘’Cette formation octroyée aux artisans de Kaffrine entre aussi dans le cadre de la préparation de nos artisans à la compétition vers les marchés de la commande publique’’, a fait observer le directeur général de l’APDA.

Quelque 2 milliards de francs Cfa ont été gagnés par artisans locaux depuis la mise en œuvre de la mesure leur allouant 15 % de la commande publique, a-t-il fait valoir non sans inviter les collectivités territoriales à attribuer des marchés aux artisans de leurs localités dans le but de les fixer sur les terroirs.

Cheikh Ndiaye, adjoint du gouverneur de la région de Kaffrine, a de son côté salué l’initiative tout en appelant les bénéficiaires vulgariser le savoir acquis lors de cette formation auprès d’autres menuisiers de la région afin de redynamiser ce secteur important pour l’émergence de la région.

Autres actualités

15 - Novembre - 2017

Le projet DFC peut aider à propulser la région de Kaffrine (chef de service)

Les investissements consentis par le projet "Décentralisation des Fonds Climats" (DFC) dans le département de Kaffrine aideront à lutter contre le chômage des jeunes et...

06 - Novembre - 2017

Kaffrine : un projet DFC vise l’amélioration de l’agriculture à Gnibi

Le projet Décentralisation des fonds climats (DFC) a financé à hauteur de 29 millions 905.000 francs CFA la mise en œuvre d’une initiative portant sur...

02 - Novembre - 2017

Kaffrine : Diockoul améliore son offre de soins sanitaires

La commune de Diockoul (département de Kaffrine) a bénéficié, en trois ans, beaucoup de matériels et d’infrastructures sanitaires grâce à...

25 - Octobre - 2017

Changement climatique : 14 projets d’une valeur de 200 millions de FCFA réalisés à Koungheul

Quatorze projets d’une valeur de 200 millions de francs CFA, ont été réalisées en trois ans dans le département de Koungheul par le projet...

25 - Octobre - 2017

Mbirkilane : Le vol de bétail continu de plus belle

Les populations de Mboro Boubou, et environs, dans département de Mbirkilane, (région de Kaffrine) ont lancé une opération pour lutter contre le vol récurant de...