Kaffrine : 25 acteurs culturels formés à l’élaboration de projets culturels
Vingt-cinq acteurs culturels de la région de Kaffrine (centre) ont achevé une formation axée sur l’élaboration de projets culturels.
L’atelier a démarré samedi à l’initiative du centre culturel régional de Kaffrine en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).
’’L’objectif est de renforcer la capacité de 25 acteurs culturels de la région de Kaffrine pour leur permettre de produire des projets rentables’’, a expliqué la directrice du centre culturel régional de Kaffrine, Yacine Ngom.
Les bénéficiaires venus des quatre départements de Kaffrine ont été formés aux techniques d’élaboration de projets, de gestion de projets, à la réalisation de business plans, à la recherche de financement et la levée de fonds.
’’Dans la vision déclinée dans le plan Sénégal émergent (PSE), le gouvernement du Sénégal est en train de développer les industries culturelles. Et, le centre culturel de Kaffrine a voulu traduire cette volonté par la formation de 25 acteurs culturels de la région’’, a fait valoir Mme Ngom qui a invité les collectivités locales de la région de Kaffrine à prendre en charge le volet culture.
’’La culture est laissée en rade par les collectivités locales. Elle est une compétence transférée. Donc, ces collectivités sont en charge de prendre ce volet’’, a invité la directrice du centre culturel régional de Kaffrine.
’’Nous voulons accompagner le centre culturel de Kaffrine pour qu’il puisse accompagner les jeunes dans le cadre de leurs activités d’art, de culture et d’artisanat’’, a, pour sa part, expliqué le chef d’antenne du programme Réussir au Sénégal pour les régions de Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine, Fatima Sy Sall par ailleurs, représentante de l’ONG Allemande.