Kaffrine : 52 CEP formés pour aider à l’atteinte de l’autosuffisance en riz

28 - Septembre - 2017

Cinquante deux conseillers à l’exploitation familiale (CEP) ont été formés cette année aux itinéraires techniques du riz pluvial de plateau par le Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA-extension) a indiqué, mercredi, le chef d’antenne du projet à Kaffrine, Falilou Faye.

"52 conseillers à l’exploitation familiale (CEP) ont été formés aux itinéraires techniques du riz pluvial de plateau pour accompagner les ménages bénéficiaires de notre projet. Notre objectif c’est d’aider à atteindre l’autosuffisance en riz dans la région de Kaffrine", a dit M. Faye, dans un entretien avec l’APS.

Par ailleurs, dans sa volonté de participer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz, le PAFA-extension a appuyé dans la région de Kaffrine, 26 organisations de producteurs pour l’emblavure de 1.320 hectares de riz au profit de plus 2.638 ménages ruraux vulnérables.

Ce programme a, en à croire M. Faye, mobilisé 79,050 tonnes de semences de riz Nérica, 131,750 tonnes d’engrais NPK, 197, 625 tonnes d’urée, 1319 hectares en labour croisé, des pesticides, des pulvérisateurs, des kits de protection, et un important lot de sacs pour conservation des récoltes.

"Une batteuse à riz est mise en place à Ngodiba et une mini-rizerie est
en cours de construction à NGanda. Et, en sus de ce matériel, les organisations de producteurs ont reçu gracieusement du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), un important lot de matériels constitué de semoirs à 2 rangs, de batteuses, de décortiqueuses et de motoculteurs" a-t-il ajouté.

Dans la région de Kaffrine, le riz est actuellement au "stade d’initiation paniculaire et début épiaison selon les dates de semis" a dit M. Faye qui fait relever que le deuxième épandage de l’urée est déjà réalisé ou en cours dans beaucoup d’organisations de producteurs.

"Un bon développement végétatif a été noté dans l’ensemble, ce qui présage d’excellentes récoltes si les pluies continuent et maintiennent ce rythme jusqu’au moins en mi-octobre", a soutenu le chef d’antenne du projet PAFA-extension, à Kaffrine.

Il a par ailleurs rappelé que le projet d’appui aux filières agricoles a, au total, emblavé dans la région de Kaffrine, 4070 hectares dont 1 .320 hectares en riz, 2.232 en mil, 30 en sésame, 478 en maïs et 10 en "bissap".

"Nous avons distribué cette année, à Kaffrine, 8 tonnes de semences certifiées en mil, 79 tonnes en riz , 9 tonnes en maïs, 150 kilos en sésames, 42 kilos en bissap. Et, au total, 427 tonnes d’engrais NPK et 493 tonnes d’urée ont été acquises par les organisations de producteurs auprès des fournisseurs", a-t-il ajouté.

Autres actualités

22 - Mai - 2017

Kaffrine : plaidoyer pour la réutilisation des puits abandonnés

Le maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Willane a souhaité la réutilisation des puits abandonnés pour irriguer les périmètres environnants qui permettront...

22 - Mai - 2017

Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en 2016 montre que plus de 90% de ces décès...

22 - Mai - 2017

PUDC : un pont de franchissement sur la piste Koungheul-Fass Tiéckène

Une piste rurale soutenue par un pont de franchissement est en phase de réalisation sur l’axe Koungheul-Fass Tiéckène soit une distance de 10 kms, ce qui va faciliter...

18 - Mai - 2017

Kaffrine : des enseignants offrent 232 poches de sang à l’hôpital régional

Le personnel enseignant de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine a remis, mercredi, 232 poches de sang et des ballons d’habits au préfet...

18 - Mai - 2017

L’anémie, cause principale des décès maternels à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

Sur les 50 cas de décès maternels enregistrés en 2016, dans la région de Kaffrine, 30 sont dus à l’anémie a révélé, mercredi,...