Kaffrine : 700 millions CFA investis pour la construction de 21 ’’daaras’’ (IA)

06 - Février - 2018

Le gouvernement sénégalais a investi 700 millions de francs CFA pour la réalisation de 21 écoles coraniques dans la région de Kaffrine (centre), pour le compte du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), a révélé, lundi, l’inspecteur d’académie Maba Bâ.

"Aujourd’hui, 18 des 21 daaras de la région de Kaffrine sont en train d’être réceptionnés", a-t-il souligné lors d’une cérémonie de réception des trois nouvelles salles de classe d’une école coranique à Niahène.

D’un coût total de 80 millions de francs CFA, ce ’’daara’’ situé dans ce village du département de Malem Hodar, est également doté d’un bloc sanitaire.

"Le daara de Niahéne nous a donné beaucoup de satisfaction. Il est le plus performant au niveau de la région de Kaffrine", a salué l’inspecteur d’académie de Kaffrine.

Selon Maba Bâ, cet établissement, ’’l’un des meilleures écoles coraniques qui répondent aux normes’’, a enregistré, en 2017, les meilleurs résultats de Kaffrine en mathématique et français.

Aly Ndao, maire coranique et propriétaire de ce ’’daara’’ dénommé "Hisbou Rahim", a pour sa part salué la politique de modernisation de l’enseignement coranique initiée par le gouvernement.

"Cette école coranique existe depuis 1982. Mais nous travaillions depuis dans des conditions très difficiles’’, a-t-il dit, ajoutant : "Aujourd’hui, nous sommes dans de bonnes conditions".

Il a remercié les pouvoirs publics, avant de conclure : "Nous sommes contents de cette initiatives qui consiste à donner une nouvelle impulsion à l’enseignement coranique à travers le pays’’.

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Kaffrine : le gouverneur invite la population à relever le défi de la citoyenneté

Le gouverneur de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a invité, jeudi, la population de cette région à relever le défi de la citoyenneté pour le...

02 - Avril - 2019

Kaffrine : une épidémie tue plusieurs bêtes

Des bêtes meurent à Kaffrine. À l’origine, une affection respiratoire qui les empêchent de se nourrir. Mais, le président de l’ordre des...

01 - Avril - 2019

L’Etat invité à renforcer la fiabilité de l’état civil en milieu rural

Le directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a souligné dimanche à Kaffrine (centre) l’importance pour les pouvoirs publics de rendre davantage fiable...

01 - Avril - 2019

Le projet RAP présenté aux acteurs de l’éducation de Kaffrine

Le document référentiel du projet de Renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation au Sénégal (RAP) a...

29 - Mars - 2019

Koungheul réfléchit sur une réponse locale aux problèmes de la migration

Le conseil départemental de Koungheul (Kaffrine, centre), en partenariat avec le programme ‘’Réussir au Sénégal’’, a clôturé,...