Kaffrine : 80 prélèvements effectués, aucun cas de Covid-19 signalé (médecin)

08 - Mai - 2020

Au total, 80 prélèvements ont été effectués sur des cas suspects et aucune contamination au nouveau coronavirus n’a encore été recensé dans la région de Kaffrine (centre) depuis l’apparition de la maladie au Sénégal le 2 mars dernier, a annoncé jeudi, son médecin-chef, Dr Moustapha Diop.

"Aujourd’hui, nous avons fait à peu près 80 prélèvements durant la période dans la région de Kaffrine. Et, pour l’instant, ces prélèvements sont tous revenus négatifs", a-t-il notamment déclaré.

Le docteur Diop s’exprimait au terme d’une visite du Comité régional de gestion des épidémies de Kaffrine au poste de santé de Darou Minam 2, dans le district de Malém Hodar.

La mission était dirigée par le gouverneur, William Manel en présence des autorités administratives, des élus locaux, des chefs de services et des responsables des forces de défense et de sécurité.

"Nous n’avons pas encore noté de cas confirmé dans la région de Kaffrine. Mais, nous continuons à avoir des cas suspects et des alertes", a fait savoir Dr Moustapha Diop.

Il a ainsi appelé les agents de santé de la région de Kaffrine "à être plus agressifs en faisant de la surveillance active".

"Nous appelons les agents de santé à aller vers la communauté afin de les recenser et de travailler avec eux pour les détecter", a insisté le médecin-chef de la région médicale.

"Nous n’avons pas encore de cas positif au niveau de la région de Kaffrine. Mais, tous les jours nous faisons des prélèvements qui sont envoyés à Touba ou à Dakar et qui heureusement jusque-là nous reviennent négatifs", a réagi le gouverneur, William Manel.

Pour lui, "cela doit pousser les acteurs de Kaffrine à être plus dans la riposte avec des stratégies nouvelles plus fortes et plus importantes pour garantir leur localité ce statut de région non encore affecté par le COVID 19".

Il a assuré que le dispositif sera maintenu et renforcé "pour que le COIV 19 n’entre pas dans la région", incitant l’ensemble des acteurs de la région de Kaffrine à travailler davantage.

’’(…) des comités villageois d’alerte doivent être opérationnel parce que nous sommes dans une zone de transit où il y a beaucoup de mouvements de personnes qui entrent et sortent", a-t-il plaidé.

William Manel a expliqué que cette tournée du Comité régional de gestion des épidémies a pour objectif de voir si les mesures édictées par le gouvernement sont respectées au poste de santé de Darou Minam 2.

Il a déclaré avoir trouvé "une équipe médicale très engagée et disponible" mais qui, surtout "maîtrise sa circonscription".

"C’est un poste de santé stratégique qui polarise 26 villages et qui est frontalier avec des villes comme Linguère. C’est une zone de transit par rapport aux transhumants qui viennent se consulter au niveau de ce poste. Ce poste est donc dynamique et stratégique", a-t-il fait observer.

Le Comité régional de gestion des épidémies de Kaffrine a offert des équipements au poste de santé de Darou Minam 2.

Autres actualités

04 - Juin - 2018

KAFFRINE : DES PRODUCTEURS DE PLUS EN PLUS AUTONOMES, GRÂCE AU PSEM

Le Projet de service d’entreprises de mil (PSEM) a permis à des acteurs de la chaîne de valeur mil de Kaffrine (centre) d’épargner de l’argent pour se...

22 - Mai - 2018

Kaffrine : Des ‘’kits ndogou’’ à 182 malades de l’hôpital régional

"Ce que nous faisons dans ce lieu est une recommandation de la religion musulmane basée sur la solidarité, l’altruisme et le rassemblement’’, a dit ce lundi au nom...

18 - Mai - 2018

La région de Kaffrine bien approvisionnée en denrées alimentaires (Service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont correctement approvisionnés en denrées alimentaires et les prix sont restés invariables en ce début de...

15 - Mai - 2018

Malém Hodar : la construction d’un pavillon d’hospitalisation en gestation au centre de santé

Le conseil départemental de Malém Hodar (Kaffrine) envisage de construire un pavillon d’hospitalisation dans le centre de santé a annoncé, lundi, son...

14 - Mai - 2018

DES QUARTIERS DE KAFFRINE ALERTENT POUR "UNE SOLUTION DURABLE" AUX INONDATIONS

Des habitants de la commune de Kaffrine (centre) réclament un plan directeur d’assainissement des eaux usées et pluviales, pour "une solution durable" à la...