Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

22 - Mai - 2017

Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en 2016 montre que plus de 90% de ces décès étaient évitables, selon la directrice de la structure hospitalière, Bineta Diop Badiane.

’’L’analyse de ces 50 cas de décès enregistrés dans la région de Kaffrine, en 2016, montre que les causes sont dues à des retards de référence tels que les problèmes de diagnostic, de prise en charge et de retard de prise en charge. Ces décès étaient donc évitables, a révélé Mme Badiane.

Elle s’exprimait dimanche à l’occasion de la journée régionale de l’association des sages-femmes de Kaffrine.

Cette rencontre qui avait pour thème : ’’Le rôle de la sage- femme dans la réduction de la mortalité maternelle’’, a enregistré la présence du médecin chef de région, Dr Amadou Doucouré.

Des infirmiers, des médecins, le maire de Kaffrine, Abdoulaye Willane, et la présidente régionale de l’association des sages femmes de Kaffrine, Aïta Paye Touré, ont pris part à cette manifestation.

‘’Nous avons une part de responsabilité dans ces cas de décès. Nous personnel de santé en l’occurrence les sages- femmes, les chirurgiens, le gynécologue et les administrations de la structure, nous sommes tous responsables de ces cas de décès. Il nous faut donc un changement de comportement’’, a dit Mme Badiane.

Elle a appelé la mobilisation de tous pour la réduction de la mortalité maternelle dans la région de Kaffrine.

‘’Tout le monde est appelé pour faire face à ce phénomène. La communauté, le personnel de santé, les autorités administratives, les autorités sanitaires et les autorités locales doivent se mettre la main dans la main pour éradiquer ce fléau’’, a-t-elle lancé.

‘’La réduction de la mortalité maternelle est un défi à relever dans la région de Kaffrine. Et, pour relever ce défi, il serait nécessaire de porter nos actes sur quatre volets tels que le respect du malade surtout sur l’accueil, le travail, la communication et la droiture’’, a-t-elle encore invité.

Bineta Diop Badiane a par ailleurs salué la décentralisation de la journée nationale de la sage- femme.

‘’La décentralisation de cette journée nationale de la sage-femme est très importante. Car, les associations régionales des sages -femmes d’Etat peuvent en profiter pour jouer un rôle capital dans l’amélioration de la santé de la reproduction’’, a souligné Mme Badiane.

La présidente de l’association des sages-femmes de Kaffrine, Aïta Paye Touré, a pour sa part soutenu qu’un changement de comportement ’’est nécessaire pour arrêter définitivement la mortalité maternelle’’, à Kaffrine.

L’association des sages-femmes a offert aux différents districts sanitaires de la région de Kaffrine un lot de matériels composé de Spéculum jetable, des pingouins, des bassins de lit et des boites d’accouchement.

Autres actualités

06 - Juillet - 2020

Covid-19 : Une nouvelle contamination dans la commune de Kaffrine

La commune de Kaffrine (centre) a enregistré son deuxième cas de Covid-19, ce qui porte à 7 le nombre de personnes infectées dans l’ensemble de la région...

03 - Juillet - 2020

Un premier cas de Covid-19 dans la commune de Kaffrine

La commune de Kaffrine (centre) a enregistré son premier cas de Covid-19, ce qui porte à 6 le nombre de personnes infectées dans l’ensemble de la région du...

01 - Juillet - 2020

Kaffrine : des intrants agricoles à plus de 44.000 ménages (DRDR)

L’Etat a subventionné des intrants agricoles pour 44.618 ménages de la région de Kaffrine (centre), a indiqué, mercredi, le Directeur régional du...

30 - Juin - 2020

Le corps médical de Kaffrine reçoit quatre patients venus de Kaolack

Cinq patients, dont quatre venus de la région de Kaolack (centre), sont médicalement pris en charge au centre de traitement des épidémies (CTE) de Kaffrine (centre), a...

26 - Juin - 2020

Covid-19 : Le centre de traitement des épidémies de Kaffrine accueille les malades de Kaolack.

Comme il a été annoncé dernièrement, Kaffrine ne compte plus de malades liés à la pandémie. Mais la région accueille désormais les...