Kaffrine : des acteurs de la chaîne valeur mil formés à l’accès aux financements

16 - Mars - 2017

Kaffrine : des acteurs de la chaîne valeur mil formés à l’accès aux financements

Des responsables du Projet de service d’entreprises de mil (PSEM) ont échangé, mercredi à Kaffrine (centre), avec des responsables d’organisations paysannes et d’unités de transformation, ainsi qu’avec des artisans et élus locaux sur les stratégies permettant aux acteurs d’accéder aux financement.

’’Cet atelier d’information va permettre aux acteurs de la chaîne de valeur mil, d’avoir une idée claire des tâches et responsabilités qui les attendent à partir du plan d’action qui a été élaboré avec les fournisseurs d’intrants et les services financiers décentralisés, en l’occurrence les institutions de microfinance’’, a expliqué le superviseur du service financier du projet, Mor Pène.

Selon M. Pène, le projet intervient dans les communes de Kathiote, de Mabo, de Touba Mbella, de Dianké-souf, d’Ida Mouride, de Ndibéne Sambalamb et de Koungheul.

Il a en outre indiqué qu’au niveau de la région de Kaffrine, cinq agents de prestation de services sont actuellement recrutés dans le cadre du projet.

Ces prestataires ont comme rôle d’être des intermédiaires entre les fournisseurs d’intrants, d’une part, et les services financiers, d’autre part.

‘’Ils sont chargés de descendre à la base afin de former des groupes d’épargne d’un maximum de 30 membres avec des cotisations hebdomadaires pour l’achat d’engrais’’, a-t-il expliqué.

Financé par le département d’Agriculture des Etats-Unis, le PSEM est un projet de services d’entreprises de mil qui s’active dans la chaîne de valeur mil. Il travaille avec des partenaires dont le Catholic relief services (CRS).

’’Le rôle fondamental du CRS est de mettre en place des stratégies permettant aux acteurs de la chaîne valeur mil d’avoir accès aux financements et faire un suivi par rapport au financement déjà décaissés’’, indique un document remis à la presse.

Autres actualités

22 - Mai - 2017

Kaffrine : plaidoyer pour la réutilisation des puits abandonnés

Le maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Willane a souhaité la réutilisation des puits abandonnés pour irriguer les périmètres environnants qui permettront...

22 - Mai - 2017

Kaffrine : 90% des 50 décès maternels enregistrés en 2016 évitables (Directrice Hôpital)

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en 2016 montre que plus de 90% de ces décès...

22 - Mai - 2017

PUDC : un pont de franchissement sur la piste Koungheul-Fass Tiéckène

Une piste rurale soutenue par un pont de franchissement est en phase de réalisation sur l’axe Koungheul-Fass Tiéckène soit une distance de 10 kms, ce qui va faciliter...

18 - Mai - 2017

Kaffrine : des enseignants offrent 232 poches de sang à l’hôpital régional

Le personnel enseignant de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine a remis, mercredi, 232 poches de sang et des ballons d’habits au préfet...

18 - Mai - 2017

L’anémie, cause principale des décès maternels à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

Sur les 50 cas de décès maternels enregistrés en 2016, dans la région de Kaffrine, 30 sont dus à l’anémie a révélé, mercredi,...