Kaffrine : des journalistes sensibilisés sur la gestion du Covid-19

20 - Mars - 2020

Une vingtaine de journalistes et d’acteurs des médias de la région de Kaffrine (centre) ont participé jeudi à un atelier de sensibilisation et d’information sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, à l’initiative de la région médicale de Kaffrine, a constaté l’APS.

‘’La rencontre a permis de sensibiliser les journalistes sur la gestion de l’épidémie du Covid-19 dans la région de Kaffrine. Elle a permis de rappeler à ces acteurs des médias les mesures à prendre pour faire face à cette maladie’’, a expliqué le médecin-chef de la région de Kaffrine, Dr Moustapha Diop, en présence du chef de la brigade régionale de l’hygiène, capitaine Mamadou Sène.

Le Dr Moustapha Diop souligne que les acteurs de la presse constituent des partenaires incontournables dans la gestion de la pandémie. Il a précisé que la communication est ‘’le premier axe dans la riposte contre l’épidémie.

Cette rencontre avec les acteurs de la presse s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan de riposte contre la pandémie de maladie à coronavirus par la région médicale en rapport avec le gouverneur, de Kaffrine, William Manel.

Moustapha Diop a rappelé la ‘’position géographique particulière’’ de la région, ‘’voisine de la Gambie’’ et située dans une zone relativement proche de Touba (centre), où plusieurs cas de contamination ont été recensés. En raison de la position géographique de Kaffrine, il est clair que ‘’nous sommes donc une région à haut risque’’, a-t-il souligné.

Cet atelier de sensibilisation sur le COVID 19 a été l’occasion pour la région médicale de Kaffrine de partager avec les journalistes et acteurs des médias, toutes les informations par rapport à la situation nationale et régionale.

Le Dr Moustapha Diop a demandé aux radios communautaires de dédier des tranches horaires à la pandémie, afin de donner la bonne information pour, dit-il, le bien-être des populations.

‘’Dès demain [vendredi], nous allons partir à la frontière au niveau de Maka-Gouye, dans le département de Koungheul, pour voir les dispositifs frontaliers et voir avec les partenaires-la police des frontières- comment conjuguer nos efforts pour répondre de la façon la plus efficace à la riposte contre cette pandémie’’, a-t-il informé.

Il assure que la région médicale de Kaffrine va renforcer davantage les mesures de prévention et les dispositifs au niveau des axes frontaliers.

Autres actualités

11 - Mai - 2019

Un malade mental tue un tailleur à coups de gourdins à Koungheul

Koungheul, ville du centre-sud du Sénégal, un malade mental a tué ce samedi un tailleur à coups de gourdins. La victime a été acheminée à...

10 - Mai - 2019

Kaffrine : La sécurité alimentaire en phase minimale (chef de service)

La situation alimentaire est en phase minimale dans la région de Kaffrine (centre) où 4 ménages sur 5 arrivent à se nourrir normalement sans avoir besoin de...

03 - Mai - 2019

USSEIN : les étudiants du campus de Kaffrine en gréve pour réclamer des bourses

Les étudiants du campus de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), à Kaffrine (centre), ont entamé, jeudi, une grève de 72 heures...

03 - Mai - 2019

Des abeilles envahissent un village, six personnes évacuées d’urgence à l’hôpital

Après avoir tué un enfant de 7 ans la semaine passée, dans village de Ngoukou Diama, situé dans département de Kaffrine, les abeilles ont envahi ce vendredi le...

01 - Mai - 2019

Fête du travail : des solutions trouvées à l’essentiel des doléances de 2018, à Kaffrine

L’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine, Mamadou Bâ a souligné mardi les efforts mis en œuvre au niveau de la...