Kaffrine : des ’’performances’’ aux examens scolaires en 2018 (IA)

25 - Mai - 2019

La région de Kaffrine (centre) a réalisé en 2018 aux différents examens scolaires des performances qui dépassent les seuils nationaux, a indiqué, vendredi, l’Inspecteur d’académie (IA), Aboubacry Sadikh Niang.

’’En 2018, pour le CFEE, le BFEM et le baccalauréat, nous sommes très bien placés à l’échelle nationale avec des performances qui dépassent très souvent les seuils nationaux’’, a salué l’IA de Kaffrine.

Il s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la revue régionale décentralisée du secteur de l’éducation et de la formation.

Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a enregistré la présence des Inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF), des élus locaux, des autorités administratives et des acteurs de l’éducation.

Au certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), ’’nous sommes à 59,89% en 2018 là où le niveau national est à 55%’’., a t-il dit.

Pour le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), l’académie de Kaffrine est également à 69,28% au moment où le niveau national est à 52% en 2018.

Au baccalauréat, ’’nous sommes à 36, 48 % là où le niveau national est à 36%’’, a détaillé M. Niang, soulignant que l’IA de Kaffrine se comporte ’’bien’’ aux différents examens scolaires de 2018.

Le taux de réussite au BFEM en 2017 était de 56,96%, le baccalauréat 28,92% en 2017 et le CFEE 57,42%.

’’En 2018, les résultats ont connu une hausse significative’’, s’est –il réjoui, expliquant que ces performances ont été obtenues grâce à la conjugaison d’efforts divers de la part des acteurs de l’éducation, des parents d’élèves bref de la part de toute la communauté éducative de la région de Kaffrine.

L’IA a toutefois déploré ’’le faible pourcentage’’ d’élèves orientés vers les séries scientifiques. ’’Même si dans la région, 40% des élèves titulaires du BFEM sont orientés dans les séries scientifiques aujourd’hui, seul 25% sont dans les classes terminales. Ce qui est bas’’, a-t-il souligné.

’’Nous allons accompagner les élèves en terme de support, en terme de formation en direction des enseignants pour les maintenir dans les filières scientifiques’’, a assuré M. Niang, promettant également la mise en place des dispositifs pour que Kaffrine soit plus présent aux rendez-vous nationaux (concours).

Selon Aboubacry Sadikh Niang, cette rencontre a permis d’interroger les recommandations de l’année dernière et de faire un état des lieux par rapport aux différents indicateurs de performance.

Les acteurs de l’éducation ont échangé ’’autour de ce qu’on appelle le plan de travail annuel en tant que réponse à apporter aux défis qui ont été identifiés’’, a dit l’IA.

’’Des progrès ont été notés par rapport aux différents examens scolaire de 2018. Mais, nous avons encore un énorme travail à faire dans la région de Kaffrine pour atteindre les résultats attendus surtout par rapport au Taux brut de scolarisation (TBS) qui reste encore faible’’, a pour sa part dit le gouverneur de Kaffrine.

Il a indiqué que le TBS (moins de 45%) a progressé de 0,11 en 2018.

’’Nous allons demander ne réflexion au niveau régional avec les autorités centrales pour voir pourquoi notre taux brut de scolarité ne bouge pas’’, a-t-il promis avant de plaider pour un lycée technique à Kaffrine afin dit-il ’’d’améliorer la carte scolaire de cette région’’.

Autres actualités

09 - Mars - 2018

Promotion de la femme : Un Gie de Koungueul remporte le prix du chef de l'Etat

Le chef de l’État a procédé ce jeudi 8 mars au stade Iba Mar Diop à la remise du Grand prix du président de la République pour «la promotion...

07 - Mars - 2018

Incendie à Kaffrine : un garçon périt dans les flammes

Un incendie s’est déclaré, mardi soir, dans une concession à Guérane Gou Maka Yop, un village du département de Koungheul (Kaffrine), tuant un...

02 - Mars - 2018

Kaffrine : Le maire de Kahi réclame deux ambulances

Eladji Taha Diané, le maire de Kahi, dans le département de Kaffrine, souhaite la mise à disposition de deux ambulances à sa commune pour faciliter...

01 - Mars - 2018

Violences faites aux enfants : Une caravane de sensibilisation annoncée à Kaffrine

Le point focal du comité départemental de la protection de l’enfant (CDPE) de Kaffrine (centre), Aïssatou Sanou Gaye Mbodji a indiqué, mercredi, que sa structure...

16 - Février - 2018

Electrification rurale : vers une harmonisation tarifaire (directeur ASER)

Le gouvernement a décidé de faire mettre un terme à la tarification au forfait et d’aller vers une tarification au compteur, pour permettre au monde rural...