Kaffrine : Gniby initie un projet de restauration d’une continuité écologique

02 - Janvier - 2018

Le mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET) a mis en place un projet de restauration d’une continuité écologique destiné à faire face à la résilience des populations due au changement climatique a déclaré, à l’APS, son président, le colonel Babacar Ndao.

"L’objectif de ce projet est de restaurer une continuité écologique dans notre commune, au profit de ses 20.000 habitants, de renforcer la sécurité alimentaire et l’amélioration durable de 300 ménages avec des activités de production", a expliqué le président du MEDET.

Le colonel Babacar Ndao a laissé entendre qu’une telle activité se fera à travers 10 pratiques environnementales au grand bénéfice des habitants de la commune de Gniby qui font aujourd’hui face à une "situation caractérisée par la dégradation de la végétation et des sols, cause de la baisse de la fertilité combinée à la baisse de l’irrégularité des précipitations".

"Nous faisons aussi, a-t-il ajouté, face à la dégradation des pâturages et au manque d’eau courante dans tout le nord de la zone pastorale, au difficile accès aux facteurs de production, à la transhumance et à l’immigration".

Cette situation, a fait observer le colonel Ndao, a entraîné "une grande vulnérabilité dans la commune de Gniby avec une baisse des superficies emblavées et de la productivité des terres".

Le MEDET prône donc le développement d’actions adaptatives aux changements climatiques sur la biodiversité, l’eau, l’énergie et la terre dans la commune de Gniby.

"Notre projet va contribuer à la restauration des ressources naturelles dégradées et à leur utilisation maîtrisée par les populations de la commune de Gniby pour améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et l’employabilité des femmes et des jeunes", a soutenu Babacar Ndao.

"Les activités du projet dureront 36 mois avec un financement 782 millions FCFA accordés par différents partenaires et un apport de 8 millions du MEDET", a rappelé le colonel Ndao.

Le MEDET est une association qui s’active dans le maraîchage et de l’aviculture. Il réclame 1.083 membres dont 642 femmes et filles et regroupe les 25 ententes villageoises de la commune de Gniby.

Autres actualités

26 - Octobre - 2019

Kaffrine : 210 kg de chanvre indien saisis à Mabo

La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne a saisi, à Mabo dans la région de Kaffrine, 210 Kg de chanvre indien dont la valeur totale est estimée à plus de 17...

19 - Octobre - 2019

Koungheul : des blessés et des dégâts matériels après le passage d’un vent violent

Quelques personnes ont été légèrement blessées et une trentaine de maisons endommagées par un vent violent, à Koungheul, une commune située...

14 - Octobre - 2019

​ Kaffrine : plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus décelés

Sur 6 000 femmes consultées entre 2016 et 2018, plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus ont été décelés, dans la région de Kaffrine....

14 - Octobre - 2019

Malém Hodar : le quartier de Tawa bientôt électrifié (maire)

Tawa, un quartier de la commune de Malèm Hodar, dans la région de Kaffrine, sera bientôt raccordé au réseau électrique grâce aux premiers...

10 - Octobre - 2019

Kaffrine : le nouveau préfet officiellement installé

Le nouveau préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a été installé dans ses fonctions mercredi par le gouverneur de cette région du centre du pays, Jean Baptiste...