Kaffrine : Le CEM 1 Babacar Cobar Ndao étrenne son nouveau bâtiment

06 - Octobre - 2017

Le conseil départemental de Kaffrine (centre), en partenariat avec le projet "Décentralisation des fonds climats’’ (DFC), a inauguré, jeudi, le nouveau bâtiment du collège d’enseignement moyen 1 Babacar Cobar Ndao, a constaté l’APS.

Le bâtiment, composé de trois salles de classe, a été financé à hauteur de 15 millions de frs CFA par le projet DFC.

"Ces salles de classe vont permettre aux élèves, de pouvoir éviter les rotations au niveau des classes. Elles vont aider les élèves au niveau de l’apprentissage et aider les enseignants au niveau de leurs conditions de travail", a soutenu le coordonnateur du projet DFC, Momath Talla Ndao.

La cérémonie de réception technique de ces trois salles de classe a enregistré la présence du secrétaire général du conseil départemental de Kaffrine, Bathie Niang, du principal dudit collège, Mamadou Gaye, et des parents d’élèves.

"En l’espace d’un mois, a dit M. Ndao, nous avons construit ces trois salles de classe. C’était un défi de pouvoir terminer ces infrastructures avant la rentrée scolaire et qu’elles soient utilisées par les élèves qui n’avaient pas de classes physiques afin de participer pleinement au concept +Ubi tey jang tey+.".

Il a souligné que son projet intervient au niveau de l’école pour essayer de renforcer le capital humain en termes de formation et de moyens afin que les conditions d’apprentissage des élèves soient meilleures.

"Nous voulons renforcer les moyens de résistance face au changement climatique et enfin construire une résilience", a encore laissé entendre Momath Talla Ndao.

Il a rappelé que de l’énergie renouvelable a été introduite par son projet au niveau de ces trois salles de classe, pour permettre aux acteurs d’être sensibilisés à son utilisation.

"Nous avons également fait un reboisement au niveau de cet établissement pour sensibiliser les élèves sur la protection de l’environnement, développer une conscience écologique environnementale chez les jeunes et développer un microclimat", a-t-il indiqué.

Autres actualités

02 - Mars - 2020

Kaffrine: nouvelle saisie de faux médicaments d'une valeur 61,5 F CFA

Les Douanes sénégalaises multiplient les coups de filets contre l’introduction par contrebande de faux médicaments dans le territoire national. Le verrou douanier...

29 - Février - 2020

Les lenteurs administratives, un vieux souvenir grâce à la dématérialisation des procédures (officiel)

Les progrès ’’extrêmement importants’’ réalisés grâce à la dématérialisation des procédures ont fait...

20 - Janvier - 2020

Kaffrine : Vers un forum sur le plan de désenclavement de la région

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, est attendu incessamment, à Kaffrine, où il...

18 - Janvier - 2020

Kaffrine : l’Etat au chevet de l’institut islamique de Médina Baye

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly a remis, samedi, une enveloppe de 5 millions de francs CFA, 25 tonnes de ciment et une tonne de riz au guide religieux de la commune de Kaffrine...

07 - Janvier - 2020

Malém Hodar : Le chef du village de Malém Thiérigne tué dans un accident de circulation

Le chef du village de Malém Thiérigne, dans le département de Malém Hodar (Kaffrine, centre), a été mortellement heurté par un camion...