Kaffrine : le gouverneur plaide pour la construction des districts sanitaires de Malém Hodar et Mbirekelane

22 - Mars - 2018

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a plaidé mercredi, pour la construction des districts sanitaires des départements de Malém Hodar et Mbirekelane.

"Il n y a qu’un seul centre de santé fonctionnel dans la région de Kaffrine. A Mbirekelane, c’est un poste de santé qui a été amélioré de même qu’à Malém Hodar. Celui de Koungheul a été construit. Nous pensons qu’il serait bon de construire les districts sanitaires de Mbirekelane et de Malém Hodar", a-t-il souhaité.

Jean Baptiste Coly présidait un atelier de partage consacré à la revue annuelle conjointe des résultats de la santé et de l’action sociale pour l’année 2017 à Kaffrine.

Cette réunion, a expliqué le gouverneur de Kaffrine, a permis également d’insister sur des points liés à la prévention.

"Pour une région telle que Kaffrine, la prévention devrait être une première préoccupation. Et cela passe par l’équipement de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène qui sont démunies", a dit M. Coly.

"Aucun moyen de locomotion : ni véhicules, ni motos ne sont mis à la disposition de la brigade régionale d’hygiène et des sous-brigades d’hygiène. Il serait nécessaire de corriger ce dysfonctionnement", a-t-il encore plaidé.

Le gouverneur de Kaffrine a aussi insisté pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement.

"Nous devons aussi lutter contre les ruptures de médicaments à Kaffrine. La pharmacie régionale d’approvisionnement de Kaolack qui sert de pharmacie à Kaffrine a promis de corriger mais nous insistons pour que la région de Kaffrine ait sa propre pharmacie régionale d’approvisionnement", a-t-il dit.

Jean Baptiste Coly a également souhaité que les travaux de l’hôpital régional de Kaffrine démarrent et que le centre régional de Kaffrine soit doté en personnel spécialisé.

Autres actualités

09 - Novembre - 2018

Kaffrine : 56 cas de feux de brousse en 2018

La région de Kaffrine (centre) a enregistré cette année 56 cas de feux de brousse pour 3399,89 hectares ravagés, soit quatre cas de plus qu’en 2017 où...

08 - Novembre - 2018

Kaffrine : Un cas suspect de dengue notifié à Mbirekelane (responsable)

Un cas suspect de dengue a été notifié au district sanitaire de Mbirekelane (Kaffrine), a indiqué, mercredi, le responsable de la surveillance...

08 - Novembre - 2018

Kaffrine : plus de 1100 bêtes tuées par la fièvre aphteuse

Au total, 1159 bêtes sont mortes de la fièvre aphteuse dans la région de Kaffrine (centre) durant le 3e semestre de l’année 2018, a révélé,...

04 - Novembre - 2018

KAFFRINE : LE PASA-LOUMAKAF TABLE SUR UN RENDEMENT DE 3 TONNES DE RIZ À L’HECTARE

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-Loumakaf) table cette année sur un rendement de 3 tonnes de...

02 - Novembre - 2018

Kaffrine : 2 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un accident de la circulation, à hauteur de la commune de Katakel, département de...